Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7586 du 22/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Cour des Comptes: le plan d’action 2013-2015 évalué
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  Sidwaya


Remise
© Présidence par DR
Remise du rapport d’activités 2012 de L’ASCE au Président du Faso Monsieur Blaise Compaoré
Mardi 03 décembre. Ouagadougou (Burkina). Le Président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré, a reçu la Cour des Comptes et de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat (ASCE).(Noumoutié Herbert Traoré)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Cour des comptes a lancé ce mercredi 22 janvier à Ouagadougou, les travaux du comité de pilotage de son plan d’action triennal 2013-2015. Les échanges ont porté sur l’ensemble des activités déjà réalisées et les perspectives.

La Cour des comptes procède depuis 2013, au renforcement de ses capacités opérationnelles. C’est dans ce sens que le comité de pilotage du plan d’action triennal 2013-2015, a ouvert officiellement ses travaux, le 22 janvier 2014 à Ouagadougou. A l’occasion, le premier président de la Cour des comptes, Noumoutié Herbert Traoré, a fait le bilan des activités déjà menées, celles en cours et celles à venir. Au titre des actions menées, on peut citer le renforcement des capacités des magistrats et assistants de vérification en gestion axée sur le résultat et le budget-programme, du 27 juin au 3 juillet 2013, pour 50 personnes, la participation de 3 conseillers et d’un commissaire du gouvernement à la session de formation pour l’accueil des nouveaux personnels de la Cour des comptes de la France, du 18 au 21 septembre 2013 à Paris. Outre ces travaux, il en est ressorti que le comité a procédé à la formation des magistrats et assistants de vérification sur le contrôle de performance du 18 au 28 novembre 2013, au profit de 30 agents, à l’achat de 40 toges et à la nomination d’un contrôleur financier pour améliorer la gestion financière au sein de la Cour des comptes. Par ailleurs, le bilan cite la mise en place d’un groupe de travail chargé de la réforme des procédures en matière de contrôle juridictionnel et non juridictionnel, l’élaboration du plan stratégique quinquennal de la Cour des comptes et d’un projet de loi d’autorisation pour l’apurement des arriérés, déposé à l’Assemblée nationale pour examen à la session budgétaire en septembre, mais qui a été reporté.
Quant aux activités en cours, M. Traoré a soutenu qu’il y a des travaux de pavage au sein de la Cour, des actions de câblage du 2e bâtiment abritant le Parquet général et les archives, l’acquisition d’ordinateurs portables et la sélection d’un expert pour un audit organisationnel et financier de la Cour des comptes. « Cet audit nous permettra de voir la relecture des esquisses de notre loi organique qui permettra de mettre à la disposition de la Cour des comptes, les ressources humaines et financières nécessaires », a expliqué Noumoutié Herbert Traoré.

Une panoplie d’activités en perspective

Le comité de pilotage du plan d’action a révélé d’importantes activités qu’il entend réaliser. Parmi celles-ci, il est prévu la tenue d’un atelier de présentation du plan stratégique aux membres et personnel de la Cour des comptes, une formation à la procédures des partenaires techniques et financiers, la collecte des besoins de formation et l’élaboration du plan de formation. En plus de ces tâches, il y aura des ateliers thématiques, le recrutement d’un expert pour l’élaboration du manuel de procédures, une émission télévisuelle sur la Cour des comptes dans l’émission Eco finances, une acquisition du logiciel de greffe et de véhicules. « Le matériel nécessaire surtout roulant et informatique contribuera à la création de conditions de travail agréables », a indiqué le premier président de la Cour des comptes. Pour lui, ces travaux entrent dans le cadre du renforcement des capacités de la Cour des comptes de sorte à répondre aux normes standards internationaux. Et de poursuivre qu’étant donné que son organe assure la gestion générale et le contrôle des finances publiques, il est amené à s’inscrire dans le cadre des directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). « Nous devons contrôler l’exécution du budget-programme qui est en cours d’ici 2017, pour cela, il faut que la Cour des comptes soit à la hauteur, qu’elle puisse certifier les états financiers et proposer les programmes qui seront exécutés par les différents ministères et institutions du Burkina Faso », a renchéri M. Traoré. Du côté des partenaires techniques et financiers, le chef de délégation, Stephan Neu, se dit satisfait de ces travaux. Ils permettront selon lui, d’améliorer les conditions de travail des agents de la Cour des comptes. « Nous soutenons la Cour des comptes comme institution qui nous assure l’unité expéditive pour nos affiches publicitaires comptant dans ce plan d’action », a souligné M. Neu.

Gaspard BAYALA
Ramatou OUEDRAOGO (Stagiaire)

 Commentaires