Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 970 du 23/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Démissions de l’UPC à l’arrondissement 4 de Ouagadougou : Les démissionnaires sortent de leur silence
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  Le Quotidien


Marche-meeting
© aOuaga.com par A.O
Marche-meeting du 18 janvier : l`opposition fait le point des préparatifs
Jeudi 16 janvier 2014. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique, Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse pour faire le point des préparatifs de la marche-meeting du 18 janvier contre la mise en place du Sénat et la modification de l`article 37 de la Constitution


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la présente déclaration, un groupe de militants de l’Union pour le progrès et le changement à l’arrondissement 4 de Ouagadougou dénoncent les agissements de certains responsables du parti de Zéphirin Diabré ayant occasionné des démissions. Tout est parti, selon les dissidents, de la constitution des listes du parti pour la reprise des élections de février 2014. A travers ces lignes, ils donnent les raisons de leur démission, car disent-ils, ils sont l’objet d’interpellation de personnes qui n’ont pas toujours la bonne information. Lisez plutôt.
« Camarade président,

Avant tout propos, permettez-nous de saisir l’occasion pour vous présenter, à vous et à votre famille, ainsi qu’à tous les Burkinabé, nos vœux de santé, de paix et de prospérité pour l’année 2014.
Militantes, militants et sympathisants de l’UPC à la base, il est de notre devoir d’attirer votre attention sur des faits relatifs à la marche du parti dans l’Arrondissement 4 de Ouagadougou. Il y va en réalité du dynamisme et même de la survie du parti dans cette localité dont vous n’ignorez pas la position stratégique dans la lutte pour l’alternance politique dans notre pays. De quoi s’agit-il ?
Dans la perspective de la reprise des élections municipales, selon les termes du décret portant dissolution du conseil municipal de l’arrondissement 4 de Ouagadougou adopté par le conseil des ministres en sa séance du 27/11/2013, des dispositions devaient être prises afin de permettre au parti, grâce à une meilleure organisation, de maximiser ses résultats et faire la preuve de son emprise sur la localité. L’enjeu est principalement de faire échouer les velléités d’hégémonie et d’embrigadement de notre avenir par les manœuvres mafieuses du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP). Ainsi, en l’absence du bureau de la section du Kadiogo, l’UPC étant en processus de renouvellement de ses structures au plan national, un comité de circonstance a tenu une réunion avec les représentants des quatre (4) secteurs de l’arrondissement 4 , le jeudi 4 décembre 2013. Il faut déjà noter la composition arbitraire et insolite de ce comité dirigé par les camarades François Tambi Kaboré (directeur de cabinet du CFOP) et Christophe Kabré (ex maire CDP de l’arrondissement de Bogodogo entre 1995 et 2000). Toujours est-il qu’à cette rencontre, ledit comité, sans aucun mandat exprès du parti, a fait savoir qu’il sera procédé le dimanche 7 décembre 2013 aux votes des candidats pour les élections.
Par rapport à cette décision, des représentants venus des quatre (4) secteurs ont émis un certains nombre de préoccupations dont vous pourrez juger de la pertinence :

- ils ont relevé le fait que l’UPC ne dispose pas d’une base de données fiable de ses militants et que ces derniers ne possèdent pas de carte de militant permettant de les identifier. Par conséquent, il y a risque d’infiltrations de personnes malveillantes et ce, d’autant plus que des informations relatives à des machinations du CDP se faisaient de plus en plus persistantes ;
- ils ont souligné le fait que les secteurs étant organisés par zone, il serait plus judicieux de positionner les candidats de sorte à prendre en compte toutes les zones. Or, la stratégie des élections tous azimuts peut aboutir à la désignation de représentants concentrés dans une seule zone ; toute chose qui affaiblirait l’action du parti dans les autres zones ;
- au sortir des élections de 2012, des zones se sont distinguées par rapport aux autres en faisant le meilleur score pour le parti. Il conviendrait donc, et dans un souci d’efficacité, d’accorder préséance aux candidats des zones qui se sont illustrées par leurs résultats. Ainsi, et selon la logique qu’on ne change pas une équipe qui gagne, des représentants ont suggéré de positionner les camarades Joseph Kaboré du secteur 19 et Albert Bouda du secteur 17, têtes de liste dans leurs secteurs respectifs, étant donné que ce sont les deux (2) conseillers UPC du conseil municipal déchu qui ont respecté la directive du parti en votant pour Anatole Bonkoungou, et sont restés imperturbables face aux menaces de mort et aux tentatives de corruption à coup de millions afin d’obtenir leur démission ;
- Enfin, il leur a été dit que tous les partis qui ont expérimenté la méthode des primaires ont reconnu qu’elle est source de tension, de division et d’affaiblissement d’un parti. En tout état de cause, il y aurait lieu de privilégier le dialogue et le consensus.
Face au refus du comité de prendre en compte les propositions avisées des représentants de l’arrondissement, nous sommes en droit de nous demander si l’équipe de direction autoproclamée des camarades Tambi François Kaboré et Christophe Kabré ne cherche pas un intérêt autre que celui du parti ? Et même si cette situation ne révèle-t-elle pas l’existence d’une lutte sournoise au sein du parti pour le contrôle de la région du Centre ? A quelle fin ? En effet, il nous revient que les compères Tambi François Kaboré et Christophe Kabré se sont placés dans une dynamique concurrentielle pernicieuse pour saper les actions de l’équipe installée, dans le respect des procédures, par l’ex correspondant du Kadiogo.
Tout compte fait, des primaires ont eu lieu dans les secteurs 18, 19 et 20. Les échos qui nous sont parvenus laissent croire que le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), à travers ses représentants dans l’arrondissement, aurait financé un groupe de candidats UPC qui lui sont favorables pour qu’ils remportent les primaires, et obliger le camarade Joseph Kaboré, qui avait été élu conseiller au 19 et à qui il manquait seulement 10 voix pour arracher un deuxième siège, a reculé jusqu’à la 3e place. Au niveau du secteur 17, par deux (2) fois, soit les 7 et 11 décembre 2013, l’élection des candidats a échoué. C’est ainsi que le comité autoproclamé de Tambi François Kaboré et Christophe Kabré a réuni les trois (3) groupes concurrents dudit secteur pour décider de leur sort. Premièrement, il a été demandé aux différents prétendants de s’entendre pour arrêter la liste. Ces derniers n’ayant pu trouver un terrain d’entente, se sont résolus à entériner la décision du comité par la signature d’un document.
C’est ainsi que la liste consensuelle suivante a été arrêtée :
- Premier : Jean Sawadogo (habitant de la zone 3 dans laquelle l’UPC a enregistré le plus grand nombre de voix en 2012) ;
- Deuxième : Albert Bouda (élu conseiller UPC en 2012 au secteur 17 et 2ème adjoint au Maire)
- Troisième : Issa Ouédraogo ;
- Quatrième : Madame Joséphine;
- Cinquième : Didier Savadogo ;
- Sixième : Tasséré Soré
Cependant, à la surprise générale, au lendemain seulement de cet accord, nous apprenions la modification unilatérale de la liste par les mêmes camarades Tambi François Kaboré et Christophe Kabré. La nouvelle liste se présentant comme suit :
- Premier : Issa Ouédraogo ;
- Deuxième : Didier Sawadogo ;
- Troisième : Madame Joséphine Ouédraogo ;
- Quatrième : Tassere Soré ;
- Cinquième : Jean Sawadogo ;
- Sixième : Albert Bouda.
Notre inquiétude est grande dès lors que les têtes de cette liste non consensuelle sont réputées être à la solde de l’ex Maire CDP de l’arrondissement de Nongr-Maasom Zacharia Sawadogo, soit pour avoir perçu des prébendes, soit pour être gérants d’entreprises de leaders du CDP !
Camarade Président, Militantes, Militants et Sympathisants de l’UPC de l’arrondissement 4, comment ne pas croire que :
- Voter UPC ne sera pas voter CDP ?
- les camarades Tambi François Kaboré et Christophe Kabré, au vue de leurs agissements cavaliers et insolites, ne sont-ils pas à la solde de Zacharia Sawadogo pour la reprise de la mairie de l’arrondissement 4 ?
Aussi, appelons-nous :
- le camarade Président de l’UPC, Chef de file de l’opposition, à se démarquer de la liste des candidats UPC de l’arrondissement 4 aux élections municipales du 23 février 2014, au risque de donner l’onction à la fragilisation des bases du parti dans cette localité ;
- les Militantes, Militants et Sympathisants de l’UPC à être avertis de la situation qui prévaut, et à voter utile en donnant leurs voix au parti de l’opposition qui leur semble présenter des candidats crédibles et intègres susceptibles de faire obstacle aux desseins mafieux et aux agissements destructeurs du clan CDP.

Halte et honte à la traitrise !

Pour l’alternance et la victoire de l’Opposition aux élections municipales du 23 février 2014, en avant ! » 1

Un groupe de militants UPC, arrondissement 4

 Commentaires