Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 970 du 23/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Plan d’actions triennal de la Cours des comptes : Le comité de pilotage s’active
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le comité de pilotage du lancement du plan d’actions triennal 2013-2015 de la Cour des comptes a tenu, le 22 janvier 2013, à Ouagadougou, sa première session de l’année 2014. Ce fut l’occasion de rappeler les activités menées, ainsi que celles à venir. C’était en présence de Noumoutié Herbert Traoré, premier président de la Cours des comptes, et de Stéphane Neu, chef de file des partenaires techniques et financiers.
La première session de l’année 2014 du plan d’actions triennal de la Cour des comptes (2013-2015), tenue le 22 janvier dernier à Ouagadougou, dont la convention de financement a été signée avec des partenaires techniques et financiers en mai 2013, permettra de voir, depuis sa signature, l’état des lieux. Cet état des lieux concerne la mobilisation des ressources et sa mise en œuvre.

Le Plan d’actions

Le plan d’actions triennal 2013-2015 de la Cour des comptes, dont la convention de financement a été signée avec les partenaires techniques et financier en mai 2013, comporte principalement trois parties. Dans la première partie, il est question de la correction des faiblesses. A partir de ces faiblesses, des activités dont la principale porte sur l’organisation de la Cour des comptes seront menées. « Il s’agit notamment de la loi organique pour laquelle nous avons en projet un audit qui a été commandité par le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, et qui permettra de mettre à la disposition de la Cour des comptes des ressources humaines et financières nécessaires », a laissé entendre Noumoutié Herbert Traoré, premier président de la Cour des comptes. Dans la deuxième partie, poursuit Noumoutié Herbert Traoré, il sera question de la mise en place d’outils devant permettre à la Cours des comptes de disposer des techniques de contrôle conforment aux normes internationales pour qu’elle puisse, en cas d’évaluation, se rendre compte que les rapports produits sont conformes au standard international. Et enfin, la troisième partie, que vise le plan d’actions triennal de la Cour des comptes, est surtout d’apporter les moyens matériels nécessaires, notamment en matière informatique, pour permettre de bonnes conditions de travail. Stéphane Neu, chef de file des partenaires techniques et financiers, confie qu’ils ont décidé de soutenir la Cour des comptes dans le cadre de ce plan d’actions, dans le souci d’appuyer le gouvernement dans les réformes des finances publics.

Les activités menées

Les activités menées par la Cour des comptes au titre de l’année 2013 sont multiples. Elles s’étendent du renforcement des capacités des magistrats et des assistants de vérification sur la gestion axée sur le résultat au budget programme du 27 juin au 3 juillet 2013, pour 50 personnes. Nous avons aussi la participation de 3 conseillers et d’un commissaire du gouvernement à la session de formation pour l’accueil du nouveau personnel de la Cour des comptes de France, ainsi que la mise en place d’un groupe de travail chargé de la réforme des procédures en matière de contrôle juridictionnel et non juridictionnel .

Par Youssouf COMPAORE (Stagiaire)

 Commentaires