Les actes de détournements et de mauvaise gouvernance ont causé une perte de 5,8 milliards de francs CFA de 2008 à 2011 au Burkina, selon le rapport de l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat (Asce), a appris APA vendredi auprès de ladite institution.
Le rapport fait ressortir un montant total en cause de 5,8 milliards de francs CFA concernant 340 personnes citées.
Douze dossiers cumulant 953,9 millions de francs CFA ont déjà été transmis en justice et neuf dossiers d’un montant de 642,4 millions de francs CFA concernent les cas de paiements effectués par les personnes mises en cause, les cas de remises de pénalités de retard et les cas d’extinction d’actions publiques pour cause de décès.
Selon le gouvernement, les dossiers non réglés et n’ayant jusque là pas connu de suite, d’un montant de 4,2 milliards de francs CFA, feront l’objet de traitement approprié dans les meilleurs délais en vue de prendre les mesures idoines au regard des responsabilités dégagées.
Les auteurs de détournements et de mauvaise gouvernance épinglés par les rapports de l’Autorité, ont été ménacés de sanctions par le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao, il ya deux semaines lors d’une visite à l’Asce.
Il avait obtenu de ladite institution la liste des personnes identifiées dans tous ses rapports comme responsables de fautes lourdes de gestion ou de détournement de deniers publics.
Des Assises nationales sur la corruption sont prévues pour se tenir avant la fin de l’année 2012.