Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Grève des 4 et 5 février : le préavis des syndicats au Premier ministre
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  Syndicats


Fonction
© aOuaga.com par A.O
Fonction publique : les agents en grève les 4 et 5 février
Mardi 21 janvier 2014. Ouagadougou. Les syndicats des agents de la Fonction publique ont animé une conférence de presse pour annoncer une grève de 48 heures les 4 et 5 février pour dénoncer la lenteur du gouvernement dans la relecture de la grille indemnitaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les syndicats de la Fonction publique appellent à une grève de 48 heures les 4 et 5 février. A cet effet, ils ont adressé le préavis de grève ci-dessous au Premier ministre.


Excellence Monsieur le Président,

Dans le cadre des actions visant au relèvement du pouvoir d’achat des travailleurs une revendication portant relecture de la grille indemnitaire a été adressée au gouvernement. Il a fallu plusieurs années de luttes de l’UAS, de luttes des syndicats professionnels et de discussions dans le cadre des négociations Gouvernement-Syndicats avant que le gouvernement n’accède au principe de la relecture des indemnités au cours des négociations 2009. Le 29 Novembre 2011, le principe de relecture de la grille indemnitaire a été réaffirmé, en l’assortissant de l’assainissement préalable du fichier de la solde.

Cependant, ce n’est qu’en Mars 2013, à l’occasion de la rencontre annuelle Gouvernement/Syndicats de l’année 2012 que le gouvernement prendra l’engagement d’une « relecture, avant le 30 juin 2013, du décret relatif à la grille indemnitaire, sur la base de l’étude diagnostique du système indemnitaire applicable aux agents de la fonction publique élargi au système de rémunération de base qui est en cours de finalisation ; à cet effet, des discussions seront engagées au cours du deuxième trimestre de l’année 2013 ».

Après le lancement officiel des négociations, le 20 Mai 2013, plusieurs rencontres de travail et d’information ont réuni les parties gouvernementale et syndicale avant qu’enfin le 24 Septembre tous les documents constitutifs de la réforme indemnitaire du gouvernement soient transmis aux syndicats, particulièrement le projet de grille indemnitaire. Les organisations syndicales après des séances de travail réunissant la trentaine de syndicats ont réagi aux propositions du gouvernement en lui transmettant leurs appréciations, observations et propositions le 19 Novembre 2013.

Les syndicats ont été conviés à deux rencontres. La première convoquée pour le 23 Décembre 2013 s’est terminée à peine après avoir commencé. En effet, les techniciens du gouvernement qui animaient cette rencontre n’avaient visiblement aucune directive concrète pour avancer dans la discussion. La seconde programmée pour le 13 Janvier 2014 a été prévue pour se tenir au niveau ministériel et s’achever le 17 du même mois. En dehors de la cérémonie de lancement le 13 janvier, aucune autre suite ne sera donnée à ce calendrier de discussion. Inquiets de ce que l’échéance du 17 janvier pouvait arriver sans résultats concret, le mouvement syndical a adressé une correspondance en date du 15 janvier pour interpeler le gouvernement sur le respect du calendrier qu’il a lui-même fixé. En effet, comme pour en ajouter au dilatoire et à la diversion, le 15 Janvier le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale adressait une correspondance invitant le mouvement syndical « aux concertations nationales sur les mesures sociales du gouvernement ». A la suite de cette correspondance reçue le 15 janvier 2014 à 18 heures, une autre en date du 16 janvier annonçait la reprise des travaux de négociations de la grille indemnitaire des agents de la fonction publique pour le 21 Janvier.

Pourtant, c’est le même gouvernement qui a prévu la reprise de la rencontre gouvernement/Syndicats du 20 au 24 Janvier 2014 ! Ces atermoiements du gouvernement ont fini d’épuiser la patience des responsables syndicaux qui ont abouti à la conclusion que le gouvernement n’accorde aucun intérêt réel au dialogue social et ne respecte pas ses engagements. Quand on sait le niveau d’exaspération des travailleurs qui attendent les résultats de ces négociations depuis des mois, on comprend que la lutte s’impose comme seule alternative à la situation.

En conséquence, les organisations signataires de la présente ont l’honneur de vous informer qu’elles appellent l’ensemble des travailleurs de la Fonction Publique à une grève de 48 heures, à compter du 4 février à 00 heure au 5 Février 2014 à 24 heures avec des manifestations publiques, sur toute l’étendue du territoire national pour exiger du Gouvernement la relecture effective et diligente de la grille indemnitaire.

Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.


Ont signé :

SNAID F- SYNTER SYNTSHA

D.François MOYENGA Mamadou BARRO Raphael NANEMA
Secrétaire général Secrétaire général Secrétaire général

SYNATEB SYNATIC SAMAE

Tahirou TRAORE Justin COULIBALY Rasmané CONGO
Secrétaire général Secrétaire général Secrétaire général

SATB SNESS SYTTPBHA

Séini KOANDA Samuel DEMBELE François OUEDRAOGO
Secrétaire général Secrétaire général Secrétaire général

SYNTETH SYNTAS SPESS

Justin ZONGO Victor Sansan HIEN Arouna LANKOANDE
Secrétaire général Secrétaire général Secrétaire général

SYNATRAG SYNAJ SYNAGRH

Emmanuel SIAMBO Moussa OUATTARA Souleymane ZOROME
Secrétaire général Secrétaire général Secrétaire général

SYNAPAGER FESEB SNEAB

Appolinaire KABORE Pascal DABAL Séma BLEGNE
Secrétaire général Secrétaire général Secrétaire général

SYNAFI SYNAS SYNEPES

Mohamed SAWADOGO Alexandre ZONO Moumouni LINGANI
Secrétaire général Secrétaire général Secrétaire général




SYNAPAR SYNAMICA SYNACIT

Gombila KABORE Mahamady KOUSSOUBE Hamidou BELEM
Secrétaire général Secrétaire général Secrétaire général

SATEB SYNATRAD SYNATRACT

Bonaventure SEGDA Mathias KADIOGO Nestor KAHOUN
Secrétaire général Secrétaire général Secrétaire général

SAIB SYSFMAB SYNACFPP

Jean-Paul OUEDRAOGO Mariam TIEMTORE Salifou SAWADOGO
Secrétaire général Secrétaire générale Secrétaire général

SNEP SGB UGMB

Boubacar ZIDA D. Paul TAPSOBA Gabriel SEBGO
Secrétaire général Secrétaire général Secrétaire général



Articles associés

Sidwaya
Coordination des syndicats de la Fonction publique : une grève générale les 4 et 5 février prochains
 

 Commentaires