Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Burkina lance une émission de bons de trésor de 25 milliards de FCFA
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine


la
© Autre presse par DR
la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) du Burkina Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Burkina Faso vient de lancer une émission de bons de trésor d’une valeur de 25 milliards de FCFA, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

Cette opération par appel d'offres, pour cession des bons du trésor, organisée par la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pour le compte du Trésor public burkinabé, est d'une valeur nominale unitaire de 1.000.000 de francs CFA et s'étend de janvier à avril 2014.

Les titres émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d'échéance.

C'est la première adjudication de bons de trésor en compte courant de l'année 2014, émise par le Trésor public du Burkina Faso sur le marché monétaire de l'Union économique et monétaire ouest africaine(UEMOA).

Cette adjudication, la 44-ème opération du genre réalisée par le Trésor public burkinabé, s'inscrit dans le cadre de l'animation du marché régional des titres publics, lequel offre aux Etats membres de l'UEMOA, une source alternative pour la couverture de leurs besoins de trésorerie.

En fin 2013, le Burkina Faso avait lancé un emprunt obligataire par appel public à l'épargne d'une maturité de 7 ans assortie d'un taux d'intérêt de 6,5 %.

Sur les 55 milliards de francs CFA sollicités, l'État en a récupéré 121,6 milliards de francs CFA. L'introduction des obligations en bourse, à la BRVM est prévue pour le mois de février 2014.

Depuis 2010, l'Etat a mobilisé des ressources sur le marché régional, à travers des emprunts obligataires et émissions de bons du trésor, pour un montant cumulé de 390 milliards de francs CFA.

TT/cat/APA

 Commentaires