Ouagadougou (Burkina Faso) - La Banque commerciale du Burkina(BCB) a mis une enveloppe de deux milliards de francs CFA à la disposition de la Société immobilière Wend-Panga international en vue de la construction de 500 logements économiques, a appris APA mercredi à Ouagadougou auprès des responsables de l’institution financière.
Le projet immobilier soutenu par la BCB et qui sera mis en éuvre par la Société de promotion immobilière privée Wend-Panga international de Julien Ouédraogo, consistera en la construction de 500 logements économiques dans un délai de 18 mois.
Pour avoir accès aux logements économiques, la BCB octroie des prêts remboursables sur une période allant de 10 à 20 ans avec un taux d'intérêt de 6,90 à 7,5%.
é'Nous devrons donc rechercher les voies et les moyens nouveaux qui nous permettront de démultiplier efficacement l'activité de la chaîne de construction. Nous restons convaincus qu'une telle démarche, si elle perdure dans le temps, contribuera à accroître l'offre de logements pour toutes les catégories sociales au Burkina Faso'', a dit le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, Yacouba Barry.
Selon lui, l'offre de logements dans les centres urbains du Burkina Faso demeure fortement en-deçà des besoins sans cesse croissants, principalement dans les deux grandes métropoles que sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
Le Burkina Faso a lancé en 2007, un Programme de 10 000 logements sociaux et économiques et compte sur le partenariat public-privé pour accompagner l'Etat dans la mise en éuvre de sa politique de promotion de logements décents pour tous.