La Banque ouest-africaine de développement (Boad) et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) vont octroyer 14,7 milliards de francs CFA au Burkina Faso en vue du bitumage de la route internationale Ouahigouya-Thiou-frontière du Mali, a appris APA jeudi auprès du ministère en charge des infrastructures.
Le financement de la Boad s’élève à 10 milliards de francs CFA et celui de la Badea à 4,7 milliards de francs CFA, le coût total du bitumage étant de 19,4 milliards de francs CFA. Le reste du financement est assuré par l’Etat burkinabé.
L’aménagement et le bitumage dudit tronçon, long de 103 km permettra de désenclaver la région du Nord et renforcer les échanges commerciaux avec le Mali.
Le tronçon permettra de relier la capitale burkinabè, Ouagadougou, à la ville de Mopti au Mali, en passant par Yako, Ouahigouya (Burkina Faso), Thiou, Koro, Bankass et Bandiagara (Mali).
La durée des travaux qui démarreront en début 2013, est de 18 mois.
L’infrastructure fait partie de l’axe communautaire CU 13 du programme d’action communautaire des infrastructures et du transport (Pacitr) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).
‘’Le projet qui s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale de désenclavement permettra de stimuler l’économie de la région du Nord et du Sahel et de renforcer l’intégration sous régionale, notamment les échanges commerciaux entre le Mali et le Burkina’’, selon le ministre en charge des infrastructures, Jean Bertin Ouédraogo.