Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8542 du 22/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Groupe parlementaire ADJ : Six projets de loi rejetés
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  L’Observateur Paalga


Modification
© aOuaga.com par S.D
Modification de la Constitution: des députés de l`opposition justifient leur boycott
Mercredi 13 novembre 2013. Ouagadougou. Des députés de l`opposition ont animé une conférence de presse pour expliquer le boycott, la veille, du vote du projet de loi portant modification de la Constitution dans ses dispositifs relatifs au Sénat. Photo : Ibrahima Koné, président du groupe parlementaire ADJ


 Vos outils




Comme à l'accoutumée, après la deuxième session parlementaire de 2013, les députés du groupe Alternance-Démocratie et Justice (ADJ) ont invité la presse le 21 janvier 2014, au siège de l'opposition, pour faire le bilan de cette rencontre parlementaire. Il en est ressorti que ces mandants ont voté contre six (6) projets de loi sur les 22 introduits à l'Assemblée nationale.

Aux journalistes qu'ils avaient invités, les conférenciers (Ibrahima Koné, Me Bénéwendé Sankara, Ablassé Ouédraogo, le Dima de Boussouma) donnent l'objet de la rencontre : bilan de la deuxième session parlementaire de 2013. Selon le président du groupe, Ibrahima Koné, la session, qui a pris fin le 23 décembre dernier, avait à son ordre du jour 22 projets de loi dont 12 autorisations de ratification; 57 questions orales dont six avec débats et 5 questions d'actualité. Sur les 22 projets de loi, dix-neuf ont été soumis au vote des parlementaires. Il s'agit, entre autres, du projet de loi autorisant l'apurement administratif des comptes de gestion de l'Etat, des établissements publics de l'Etat (EPE) et des collectivités territoriales; du projet portant code minier au Burkina. Celui portant prévention et répression de la corruption ayant été retiré de l'ordre du jour à la demande du gouvernement.

Parmi ces 19 projets de loi, dit le député Ibrahima Koné, le groupe ADJ en a rejeté six. Au nombre de ceux-ci, le projet de loi portant loi de finances pour l'exécution du budget de l'Etat, gestion 2013; celui en rapport avec la révision de la constitution du 02 juin 1991 et la loi portant modification du statut de l'opposition. La raison est toute simple :

les députés du groupe estiment que ces projets de loi ne sont porteurs d'une véritable politique de changement pour le bien-être de la population et pour l'ancrage de la démocratie. Ce rejet a été accompagné par l'interpellation de l'exécutif sur la prolifération et la consommation des boissons frelatées; le transfert du préscolaire et du postprimaire au ministère de l'Education nationale; la subvention de 68 milliards de F CFA accordée par l'Etat à la société CIM Burkina, etc. Autant d'actions qui font dire au groupe qu'il est satisfait de sa contribution à l'animation de la vie parlementaire en 2013.


Nankoita Dofini

 Commentaires