Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7586 du 22/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Groupe parlementaire « alternance-démocratie et justice »: Les députés satisfaits de leur participation à la session budgétaire de 2013
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  Sidwaya


Assemblée
© Assemblée Nationale par Paulin Piga N`Do
Assemblée nationale : rideaux sur la 2e session ordinaire de 2013
Lundi 23 décembre 2013. Ouagadougou. L`Assemblée nationale a clos la 2e session ordinaire de l`année 2013 ouverte le 25 septembre dernier


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le mardi 21 janvier 2014 à Ouagadougou, le groupe parlementaire « Alternance-démocratie et justice » a animé un point de presse, en vue de dresser le bilan de la deuxième session ordinaire de l’année 2013.

Ouverte le 25 septembre 2013, la deuxième session parlementaire ordinaire de l’année 2013, baptisée « session budgétaire », a clos ses travaux le 25 décembre de la même année. En vue de dresser le bilan au terme des 90 jours de travaux, le groupe parlementaire « Alternance-démocratie et justice » (ADJ) a convié les journalistes à une conférence, ce mardi 21 janvier 2014 à Ouagadougou.

De cette session, on retient que 22 projets de loi étaient inscrits à l’ordre du jour dont 12 autorisations de ratification, 57 questions orales (dont 6 avec débats) et 5 questions d’actualité. Sur les 22 projets de loi à l’ordre du jour, 19 ont été soumis au vote des parlementaires et d’autres, retirés. Selon le président du groupe parlementaire ADJ, Ibrahima Koné, ledit groupe a voté contre 6 des 19 projets de loi, car « n’étant pas porteurs de véritable politique de changement pour le bien-être de la population et pour l’ancrage de la démocratie ». Il s’agit, entre autres, du projet de loi portant révision de la Constitution du 2 juin 1991, de celui portant loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2014, du projet de loi portant modification de la loi 009-2009/AN du 14 avril 2009 portant statut de l’opposition politique. A entendre M. Koné, le groupe parlementaire ADJ a interpellé l’exécutif à travers une question d’actualité et 13 questions orales dont une avec débats et ce, dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale. Ces questions ont porté sur la prolifération et la consommation des « boissons frelatées », la montée de la violence dans les villes et campagnes du Burkina Faso, le transfert du préscolaire et du post-primaire au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, etc.

Par ailleurs, des sessions et ateliers de formation ont été organisés sur différentes thématiques à l’intention des députés. Des députés du groupe parlementaire ADJ ont aussi pris part à différentes missions, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Burkina Faso. La session a également connu le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale.

De ce bilan, il est également ressorti que le groupe parlementaire ADJ a tenu ses deuxièmes journées parlementaires de l’année 2013, les 21 et 22 septembre 2013 à Bobo-Dioulasso sur le thème : « Stratégies de lutte de l’opposition parlementaire contre la mise en place du Sénat avec son corollaire de la révision de l’article 37 ».

Pour l’intérêt de la nation

Pour le président du groupe ADJ, l’année 2014 sera une année d’expression des aspirations profondes du peuple burkinabè sur plusieurs questions, aussi bien politiques que sociales. C’est pourquoi, il a invité l’ensemble des acteurs de la classe politique « à faire preuve de responsabilité, afin que triomphe l’intérêt supérieur de la nation ». Lors de la phase des questions-réponses, M. Koné a indiqué que le groupe ADJ a très bien fonctionné avec un esprit de camaraderie et une vision claire, à savoir réduire la pauvreté, promouvoir le développement… En cela, il a tiré un bilan de consolidation des acquis de l’opposition politique, au cours de la première session parlementaire de l’année 2013. Et le député Ablassé Ouédraogo d’ajouter que le groupe ADJ a contribué à relever le niveau des débats et à rendre la vie parlementaire efficace.

En ce qui concerne la vague de défection au sein du parti majoritaire, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), les parlementaires du groupe ADJ ont soutenu que cela est une très bonne chose. « Ces défections ne peuvent que grossir les rangs de l’opposition », ont-ils expliqué. Pour ce qui est de l’invitation au dialogue fait par le gouvernement, suite à la marche-meeting de protestation du 18 janvier 2014, M. Koné a affirmé que ledit groupe est partant, mais à certaines conditions que sont la non modification de l’article 37 et la non mise en place du Sénat. « Nous sommes des républicains. Le 14 novembre 2013, nous avons dialogué avec le chef de l’Etat. Ce que nous demandons est qu’il prenne conscience que la population burkinabè ne veut pas de la mise en place du Sénat et de la modification de l’article 37. Qu’il confirme cela et la tension va baisser », a mentionné Ablassé Ouédraogo.

Nestor BAKI

 Commentaires