Ouagadougou (Burkina Faso) - L’exploitation minière a rapporté au budget de l’Etat burkinabè, en 2011, plus de cent dix milliards de francs CFA, révèle le dernier rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) publié récemment.
Faisant un rapprochement entre les sommes versées par les sociétés minières à l'Etat burkinabè et les recettes effectivement perçues par l'Etat auprès des sociétés minières pour l'exercice 2011, le document décèle un écart de 412,598 millions de F CFA, soit 0,38% du total des recettes déclarées par l'Etat après ajustement.
En effet, tandis que les sociétés extractives déclarent avoir versé 108,806 milliards de F CFA, l'Etat reconnaît avoir perçu un montant égal à 109,906 milliards de F CFA.
Le document précise que c'est à l'issue des travaux de conciliation que le chiffre de 110,401 milliards de F CFA a été arrêté comme contribution des sociétés minières aux recettes perçues par l'Etat.
Selon le même rapport, les recettes en 2011 sont en progression de 381% par rapport à l'année précédente (2010).
Depuis 2009, l'or est devenu le premier produit d'exportation du Burkina Faso qui compte actuellement une dizaines de mines aurifères en exploitation industrielle dont la plus importante est celle de Essakane, dans la région du Sahel (au nord ).