Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Burkina Faso: 34 syndicats annoncent un arrêt de travail les 4 et 5 février prochain
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  AIB


Fonction
© aOuaga.com par A.O
Fonction publique : les agents en grève les 4 et 5 février
Mardi 21 janvier 2014. Ouagadougou. Les syndicats des agents de la Fonction publique ont animé une conférence de presse pour annoncer une grève de 48 heures les 4 et 5 février pour dénoncer la lenteur du gouvernement dans la relecture de la grille indemnitaire. Photo : Mamadou Barro, secrétaire général de la Fédération des syndicats des travailleurs de l`éducation et de la recherche (F/SYNTER)


 Vos outils




Ouagadougou, 34 syndicats de la fonction publique, sous l’égide de l’Unité d’action syndicale (UAS), ont annoncé mardi un arrêt de travail de 48 heures, les 4 et 5 Février prochain sur l’étendue du territoire national pour protester contre « l’attitude du pouvoir » et exiger la conclusion « diligente » des négociations sur la grille indemnitaire.

« Nous ne sommes pas satisfaits en ce qui concerne les éléments qui nous ont été proposé en termes de proposition de grille indemnitaire par le gouvernement » a déclaré le porte-parole de la coordination des syndicats, Mamadou Barro, estimant que les négociations prennent « énormément » du retard.

« Le gouvernement veut gagner du temps. Ses atermoiements ont fini d’épuiser la patience des responsables syndicaux qui ont abouti à la conclusion que le gouvernement n’accorde aucun intérêt réel au dialogue social et ne respecte pas ses engagements », a-t-il indiqué.

Selon M. Barro, en lieu et place de la relecture de la grille que propose les organisations syndicales, le gouvernement a décidé d’engager une autre reforme qui fixe les indemnités à travers certaines déterminations de coefficient pour promouvoir selon lui (NDLR, le gouvernement) l’équité et la justice au niveau des agents de la fonction publique.

« Nous avons demandé à ce que le gouvernement nous réponde par écrit point par point les éléments d’appréciation et d’observation que nous lui avions communiqués sur la relecture de la grille » a dit le porte-parole de la coordination des syndicats de la fonction publique burkinabè pour qui, « aucune négociation future n’est possible que lorsque le gouvernement donnera une suite favorable à cette demande ».

AIB/AIP

 Commentaires