Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 969 du 22/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Région du Nord : les travailleurs observent un arrêt de travail de 72 heures
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les organisations syndicales des travailleurs de la région du Nord observent depuis hier et ce, jusqu’au 23 janvier 2014, un arrêt de travail. Ce sont au total 16 structures syndicales de la région qui prennent part à ce mouvement pour revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail. En ligne de mire, la relecture immédiate de la grille salariale et indemnitaire.
Pour les organisations syndicales, cette grève fait suite au non respect des engagements pris par le gouvernement en 2011 sur des points consensuels suite aux négociations. Et c’est le 6 janvier dernier qu’elles ont déposé un préavis de grève. En rappel, les engagements pris concernaient l’extension des indemnités de logement à tous les travailleurs de la fonction publique, la relecture de la grille indemnitaire et salariale à l’issue de l’assainissement du fichier de la solde. Lesquels engagements, selon les manifestants, n’ont pas été respectés. D’où cette grogne sociale. Les travailleurs de la région du Nord et de la province du Soum ont donc décidé d’observer un arrêt de travail de 72 heures, soit du 21 au 23 janvier 2014. Pour les travailleurs de ces localités, « cette attitude gouvernementale est une fuite de responsabilité quant à la résolution des préoccupations fondamentales du monde du travail ». Alors, les structures syndicales en grève exigent la relecture diligente et concertée des grilles indemnitaire et salariale, une affectation d’un personnel suffisant et efficace à la direction régionale du budget et de la trésorerie du Nord, la réquisition, si nécessaire, des agents de la direction régionale du budget et du trésor du Nord pour le traitement rapide des dossiers d’indemnités, d’avancement et d’allocations familiales. Les agents de l’Etat de la région du Nord exigent également la bonne gestion de leurs bulletins de paie pour garantir leur caractère confidentiel. Voilà qui vaut une marche en direction du gouvernorat pour remettre leur message.
Ainsi, partis du siège de l’Etablissement démocratique et populaire (EDP) à 8 h, c’est aux environs de 10 h que les manifestants sont arrivés au gouvernorat où ils ont remis leurs doléances au maître des lieux.  Le gouverneur du Nord, Boukari khalil Barra, a salué les travailleurs pour cette marche qui s’est déroulée de façon pacifique et dans le respect. Pour la première autorité administrative de la région qu’est le gouverneur, il reste disposé et disponible pour des suggestions et concertations dans le cadre de l’amélioration de conditions de vie et de travail des agents de son ressort. Il a ajouté que des concertations ont déjà démarré en collaboration avec les organisations syndicales du Nord en vue de trouver des solutions aux préoccupations des agents. Pour les autres doléances, le gouverneur a rassuré les grévistes que leurs doléances seront transmises aux autorités compétentes pour une analyse plus approfondie. Après la remise des doléances, les marcheurs se sont retrouvés au point de départ pour un bref entretien. Le secrétaire général de la l’Union régionale de la Confédération générale de travailleurs du Burkina (UR-CGTB), Boureima Sawadogo, au nom des organisations syndicales signataires de ce mot d’ordre, a remercié l’assistance pour sa forte mobilisation. Il a, par ailleurs, signifié que les travailleurs de la province du Soum ont suivi le même mouvement de cessation de travail de 72 heures, pour les mêmes causes. En plus de cette de la marche du 21 janvier, une conférence est prévue le 22 janvier 2014 à 8h 30, au siège, avec pour thème  « Syndicalisme et esprit de sacrifice ». La troisième journée sera consacrée au bilan des trois jours de revendications, en attendant la réaction du gouvernement. Un autre arrêt travail au plan national est prévu du 4 au 5 février 2014 pour les mêmes revendications.

Drissa Wendbark (correspondant)

 Commentaires