Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Démission au CDP : « Ma position est irréversible » dixit le Larlé Naaba Tigré
Publié le mardi 21 janvier 2014   |  RTB


Politique
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Politique : le Larlé Naaba explique sa démission du CDP à la presse
Mardi 21 janvier 2014. Ouagadougou. Le Larlé Naaba Tigré a animé une conférence de presse pour expliquer sa démission du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir)


 Vos outils




Une semaine après avoir quitté le CDP, la FEDAP/BC et rendu sa démission au Parlement, le Larlé Naaba TIGRE a animé à son palais à Ouagadougou, un point de presse ce mardi 21 janvier. Le ministre du Mogho est revenu sur les raisons de ces différentes démissions. Il a également fait savoir que même si son ancien parti venait à surseoir à la modification de l’article 37 et la mise en place du Sénat, il ne retournerait plus dans le CDP.

Le palais du Larlé Naaba TIGRE a refusé du monde dans la matinée du 21 janvier à l’occasion de sa première conférence de presse après sa démission. C’est un point de presse qui s’est déroulée sans question-tabou devant un parterre de journalistes.

Pour le Larlé, la majorité du peuple burkinabè est contre la mise en place du Sénat et la modification de l’article 37, une position que les autorités religieuses et coutumières partagent également.

En tant que représentant du peuple et étant avec le peuple, il ne doit pas cautionner un tel acte. C’est pour cette raison fondamentale qu’il a quitté le navire. En tous les cas pour Victor TIENDREBEOGO, sa position est claire et irréversible. Il ne retournera plus au CDP même si le parti changeait de position sur le Sénat et l’article 37.

L’ombre des supposés propos injurieux a plané à cette conférence de presse. Mais le principal intéressé a affirmé ne pas vouloir revenir sur le sujet. A la question de savoir si le Larlé Naaba a mis un terme à la politique, il a laissé entendre que l’avenir appartient à Dieu. Néanmoins, il a invité les militants dissidents du CDP à la mise en place de leur parti le samedi prochain.

Une invite qui en dit long quant à une éventuelle retraite politique du Larlé. Les hommes de médias ont également voulu savoir si Victor TIENDREBEOGO a eu l’onction du Mogho Naaba avant sa démission. « Le Mogho Naaba est apolitique, la preuve en est qu’il reçoit tous les partis politiques de tous les bords. Il aime la paix et prône la paix, il a laissé libre aux chefs de militer dans n’importe quel parti politique. »

A noter que la conférence s’est tenue en présence d’une centaine de chefs coutumiers.

Y. Alain Didier COMPAORE

 Commentaires