Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7584 du 20/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Délivrance des actes de création d’entreprise et du foncier: L’interconnexion se matérialise
Publié le mardi 21 janvier 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Economie et des Finances en collaboration avec la Maison de l’entreprise du Burkina Faso a remis, le 16 janvier 2014 à Ouagadougou, du matériel et des équipements informatiques aux partenaires du Projet d’interconnexion des Guichets uniques du foncier et des services de formalité et d’enregistrement de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (PI/GUF-MEBF).

Les partenaires du Projet d’interconnexion des Guichets uniques du foncier et des services de formalité et d’enregistrement de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (PI/GUF-MEBF) sont désormais outillés pour mener à bien leur mission, c’est-à-dire améliorer les services liés au foncier et à la création d’entreprise. Ceux-ci sont issus du Guichet unique du foncier (GUF), du Centre de facilitation des actes de construire (CEFAC), et du Centre de formalité des entreprises (CEFORE). Il leur a été remis officiellement le jeudi 16 janvier 2014 à Ouagadougou, du matériel et des équipements informatiques : des ordinateurs, des scanners, des serveurs, des onduleurs, des équipements modernes et sophistiqués de communication adaptés à leurs travaux. La remise symbolique du matériel a été faite ce jour en présence des personnalités du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), des représentants de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), des membres du comité de pilotage du projet et des autres partenaires. Aussi, le maire de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo et le président du conseil d’administration de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso ont reçu leurs dotations. Les 12 arrondissements de Ouagadougou sont ainsi outillés pour améliorer leurs prestations, notamment la délivrance des actes et titres de propriété. Selon le coordonnateur du projet, Moumouni Ouédraogo, cette remise constitue une étape importante dans la mise en œuvre du projet entamé il y a une année. A propos dudit projet, il a laissé entendre : « c’est le fruit d’une coopération réussie entre un partenaire technique et financier, le Chief executive officer of investment climate facility for Africa (ICF) et le MEF ». Le partenariat, a-t-il poursuivi, vise à faciliter l’enregistrement et la délivrance des actes et l’intégration entre les guichets uniques du foncier, les services de formalités et d’enregistrement de la MEBF et leurs partenaires administratifs en vue de réduire les délais et baisser les coûts internes associés aux enregistrements en assurant une approche complète au groupage des données. De l’avis du coordonnateur, l’exécution du projet va permettre aux usagers d’avoir les informations en temps réel sur le traitement de leurs dossiers. « Tous les acteurs concernés seront sur une plateforme, ce qui va faciliter le traitement des dossiers et réduire conséquemment leurs coûts et leurs délais. » a confié M. Ouédraogo. Etant à Ouagadougou ou à Bobo Dioulasso, les usagers vont pouvoir se procurer leurs actes et connaître à quel niveau ils sont traités.

De cette façon, la décentralisation intégrale en marche des communes est ainsi appuyée.

Par ailleurs, l’élaboration d’un logiciel avant le mois de juin 2014 permettra aux acteurs concernés de travailler en synergie pour une meilleure efficacité dans le traitement des actes et documents liés au foncier et à la propriété. La première phase du projet PI/GUF-MEBF concerne Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. « Il va s’étaler aux autres communes progressivement » a confié le secrétaire général du MEF, Tibila Kaboré, par ailleurs président du Comité de pilotage du projet d’interconnexion (COPIL). Constitué de douze membres, le COPIL veille à l’exécution efficiente du projet qui ambitionne de contribuer à la facilitation des affaires au Burkina Faso.

Séraphine SOME
serasome@yahoo.fr

 Commentaires