Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Développement durable: L’ONG de développement/AJPEE offre des forages à trois villages de la commune de Kongoussi
Publié le mardi 21 janvier 2014   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Kongoussi (AIB) : Le jeudi 16 janvier 2014 a eu lieu dans le village de Sandouré dans la commune de Kongoussi, une cérémonie d’inauguration et de remise officielle de trois forages à trois villages. Organisée par l’ONG de développement des jeunes pour la protection de l’environnement et l’élevage (ONG de développement/AJPEE) et son partenaire hors paire, la fondation Chrétien pour le Sahel (FCPS), cette cérémonie a été placée sous la présidence de la première adjointe au maire, Mme Sophie Sawadogo représentant le maire de la commune de Kongoussi et a connu la présence du président de l’ONG/AJPEE, Mr Roch Nazaire Sawadogo, des autorités coutumières et religieuses, des responsables des associations des usagers de l’eau et de nombreuses femmes.

Elles ne feront plus de longues distances à la recherche de l’eau potable. Elles, ce sont les populations des villages de Sandouré, Rambo et Yalka tous relevant de la commune de Kongoussi. Ces populations ont vu leurs peines soulagées grâce à l’ONG de développement/AJPEE et son partenaire luxembourgeois, la fondation Chrétien pour le Sahel (FCPS). En effet, avec l’appui financier de la FCPS, l’ONG/AJPEE a pu mettre en exécution une grande partie de son projet de récupération des terres dégradées, régénération du couvert végétal lutte contre la désertification dans dix (10) villages dans le département de Kongoussi. L’objectif global poursuivi par le dit projet est de rechercher le mieux être des productrices et producteurs et contribuer à l’amélioration des conditions de vie socio-économiques des populations. Pour l’AJPPE et la FCPS, l’atteinte de cet objectif passe nécessairement par l’approvisionnement en eau potable. C’est ainsi que plus de 69 millions de francs Cfa ont été éjectés pour la réalisation de trois forages équipés et clôturés.

Pour exprimer leur joie et leur ouf de soulagement, les différentes couches sociales des villages bénéficiaires n’ont pas marchandé leur déplacement. Elles se sont donc mobilisées pour dire merci à l’ONG de développement AJPEE. C’est ainsi que tour à tour, le représentant du chef de Sandouré, le président du comité villageois de developpement et les differents présidents des associations des usagers de l’eau (AUE) des trois villages ont de façon unanime salué cette œuvre salvatrice que l’ONG de développement AJPEE et la FCPS ont bien voulu offrir aux populations qui en avaient tant besoin. Puis ils ont pris l’engagement d’en faire bon usage afin de mériter la confiance des généreux donateurs. Pour le président de l’ONG de développement AJPEE, Mr Roch Nazaire Sawadogo, on ne peut pas parler de développement socio-économique et de protection de l’environnement sans parler de l’eau. Voilà pourquoi sa structure a vu juste en réalisant des forages pour trois villages qui ont eux-mêmes manifesté le besoin réel en eau potable. Sensible à ce besoin crucial en eau potable, la FCPS n’a pas attendu trop longtemps pour réagir. A-t-il ajouté. La plus heureuse à cette cérémonie d’inauguration et de remise officielle était la première adjointe au maire Mme Sophie Sawadogo, représentant Mr le maire. Pour elle, ces forages contribueront énormement à l’amélioration des conditions de vie des populations. « La commune à elle seule ne peut pas repondre à tous les besoins mêmes les plus fondamentaux des populations, voilà pourquoi nous saluons à sa juste valeur cette belle initiative et nous invitons les autres partenaires à imiter le pas de l’ONG de développement AJPEE ». A-t-elle dit. Pour terminer Mme Sophie Sawadogo a invité l’ensemble des bénéficiaires à s’impliquer sans réserve dans l’entretien de ces précieux ouvrages.


Philippe W. Ouédraogo

 Commentaires