Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Mesures sociales du gouvernement : les bénéficiaires souhaitent son renouvèlement
Publié le lundi 20 janvier 2014   |  L’Express du Faso


Mesures
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Mesures sociales : le gouvernement fait le bilan
Vendredi 17 janvier 2014. Ouagadougou. Le gouvernement a organisé une journée de concertations nationales sur les mesures sociales qu`il a prises en septembre 2013 pour faire face à la vie chère. Photo : Luc Adolphe Tiao, Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La salle de conférence de Ouaga 2000 a abrité le vendredi 17 janvier 2014, la rencontre-bilan sur la mise en œuvre des mesures sociales prises par le gouvernement le 11 septembre 2013. Devant un parterre de bénéficiaires et de partenaires, elle a été présidée par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. En rappel, le conseil des ministres en sa séance du 11 septembre 2013, a adopté une série de mesures en vue d’améliorer les conditions de vie des populations et renforcer leurs capacités de résilience. Le coût global de ces mesures s’élève à 64 766 699 948 FCFA. Elles portent principalement sur la revalorisation de la rémunération des travailleurs, la création d’emplois et de revenus, le renforcement des capacités des fonds nationaux de financement. Et aussi, la baisse des prix des produits de grande consommation, le renforcement des infrastructures universitaires et de l’accompagnement social des étudiants. Ces mesures sociales s’inscrivent en droite ligne des actions déjà engagées par le gouvernement. Et visent à renforcer la solidarité nationale, à relever le pouvoir d’achat des populations, à lutter contre le chômage et le sous-emploi et à soutenir les groupes vulnérables. « A travers ces mesures, selon le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, le gouvernement entend ainsi apporter une réponse conjoncturelle aux préoccupations des différentes couches sociales et aux attentes, de plus en plus fortes des populations ».

Les bénéficiaires très satisfaits

Elargies aux représentants des bénéficiaires directs de toutes les régions, les concertations nationales interviennent quatre mois après la mise en œuvre des mesures sociales. Elles ont permis de dresser un bilan des actions engagées, d’apprécier les résultats atteints et surtout l’impact de ces mesures prises et exécutées. Il s’est agi principalement d’évaluer les acquis enregistrés sur le terrain, de relever les insuffisances rencontrées en vue de proposer des mesures appropriées. La rencontre a été marquée par la présentation du rapport de synthèse du bilan de la mise en œuvre des mesures sociales par le gouvernement, l’intervention des bénéficiaires des treize régions, des partenaires et la réaction du gouvernement. Pour les actions réalisées, le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Bembamba a relevé, entre autres, que la mise en œuvre de la mesure de relèvement des indemnités de logement et de sujétion ainsi que l’allègement de l’IUTS est effective à 100%. Au niveau de la consolidation des filets sociaux en faveur des groupes vulnérables, six mille tonnes de vivres ont été acquises et livrées dans les treize régions. Concernant la création d’emplois et de revenus sur le plan physique, diverses activités ont été exécutées, améliorant ainsi de manière très appréciable et appréciée le cadre de vie des populations. Sur les prix de grande consommation, au total, 159 boutiques sont fonctionnelles sur les 160 prévues. Les bénéficiaires venus des 13 régions ont salué et remercié le gouvernement pour la mise en œuvre de ces mesures. Ils ont apprécié de façon positive ces mesures qui contribuent véritablement à améliorer leurs conditions de vie. Pour cela, ils souhaitent leur reconduction. « Nous devons poursuivre ce programme et l’étendre sur l’ensemble du territoire national. J’exhorte tous les acteurs à jouer leur partition pour la mise en œuvre effective de ces mesures. Le gouvernement reste disponible », a conclu Luc Adolphe Tiao.

Jules TIENDREBEOGO

 Commentaires