La 3e édition forum Ouest-Africain de développement des entreprises, se déroulera à Ouagadougou du 26 au 28 février 2014. Pour informer les Burkinabés sur le déroulement de ce forum d’AFRICALIA la Chambre de Commence et d’Industrie du Burkina Faso, qui en est l’organisateur, a tenu une conférence de presse dans la matinée du mardi 07 janvier 2014.
Le présidium lors de la rencontreLe forum Ouest-Africain de développement des entreprises prévu pour se dérouler du 26 au 28 février 2014 au Centre de conférence de Ouaga 2000 à Ouagadougou est un forum multisectoriel de développement des entreprises nommé AFRICALIA. AFRICALLIA est une plateforme unique de rendez –vous d’affaires individuels et personnalisés entre des entreprises de la CEDEAO et le reste du monde ; c’est un village d’experts avec des spécialistes d’appui au secteur privé. La participation au forum est ouverte aux entreprises de tous les pays. L’objectif de cette édition est de réunir quatre cents entreprises dont 240 de l’Afrique de l’Ouest et 160 du reste du monde. Il leur sera organisé plus de 4000 rendez-vous d’affaires en 48 heures et pour SANON Félix, le chef de projet AFFRICALIA «AFFRICALIA, c’est une véritable opportunité d’affaires car ça permet de découvrir des entreprises sans quitter le Burkina Faso». Cette rencontre se distingue d’un salon classique en proposant à ses participants un planning comprenant au maximum 15 rendez-vous personnalisés d’une demi-heure. Ces rendez-vous sont choisis sur la base d’un catalogue des participants. Ces catalogues sont constitués plusieurs mois à l’avance à partir des dossiers d’inscription des entreprises précisant leurs souhaits de rencontres.
M. Sanon Félix , Chef du projet AFRICALLIAEn ce qui concerne les inscriptions, M. SANON Félix a invité les entreprises à s’inscrire à temps «car celles-ci le font généralement à la dernière minute» va-t-il laisser entendre. Il faut noter que ce sont les participants, préalablement inscrits et présents dans le catalogue, qui ont pu formuler des souhaits de rendez-vous qui seront pré-programmés. En plus des rendez-vous, le forum intègre une composante exposition organisée autour de trois villages qui sont le village des partenaires qui représente une vitrine promotionnelle de choix pour tous les partenaires institutionnels et les grands sponsors de l’ événement ; le village Expert qui est destiné aux spécialistes en commerce international tels que les banquiers , les assureurs , les avocats en droit international, les conseillers fiscaux , les transporteurs , les transitaires, les experts en logistique etc. Et pour finir le village International réservé aux organisateurs intermédiaires tels que la Chambre de commerce et/ou les institutions d’appui au secteur privé qui accompagnent leurs membres et représentent leur pays ou région d’ implantation. Il faut dire que le Forum Ouest-Africain de Développement des Entreprises s’adresse à des dirigeants et décideurs de PME/PMI qui ont une forte volonté de développer des alliances technologiques, financières, commerciales avec de nouveaux partenaires et qui souhaitent renforcer leur position sur le marché Ouest-Africain. Les principaux secteurs d’activités concernés par ce salon sont entre autres les activités médicales et pharmaceutiques, l’artisanat, les activités agricoles et agro-alimentaires, le BTP, l’industrie manufacturière, l’ industrie textile, l’énergie, l’environnement, les TIC, le tourisme.