Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Opinion N° 843 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Problématique des grossesses non désirées : Des statistiques alarmantes
Publié le lundi 20 janvier 2014   |  L'Opinion


Problématique
© Autre presse par DR
Problématique des grossesses non désirées : Des statistiques alarmantes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Venues des 13 régions du Burkina Faso à Ouagadougou présenter leurs vœux à la Première dame Chantal COMPAORE dans la soirée du samedi 11 janvier 2013, les femmes se sont d’abord retrouvées dans la matinée au cours d’un panel organisé par le ministère de la Promotion de la Femme et du Genre afin d’échanger sur la problématique des grossesses non-désirées des jeunes filles qui semblent prendre de l’ampleur.

Une vue du présidium«Halte aux grossesses non désirées des filles au Burkina Faso», tel est le thème autour duquel les femmes des 13 régions du Burkina Faso et la ministre de la Promotion de la Femme et du Genre ont échangé dans la matinée du samedi 11 janvier 2013 dans les locaux de la Maison du peuple. Il faut dire que le thème choisi est d’actualité à cause de l’ampleur croissante de ce phénomène dans notre pays qui interpelle toute la population, mais en particulier les filles et les femmes. En effet, les données enregistrées pour la seule année de 2013, concernant les cas de grossesses non désirées en milieu scolaire et non scolaire, indiquent 2565 cas dans la région du Centre, 3291 cas dans la région des Cascades, et 930 cas dans la région du Sud-Ouest. Les conséquences des grossesses non désirées sont multiples et elles vont de la déscolarisation précoce des filles, l’exclusion familiale et sociale, le suicide suite aux moqueries, reproches, critiques, les avortements clandestins à risque, les abandons d’ enfants, les paternités contestées ; sans compter le phénomène d’ abandon d’ enfants.

Les deux véhicules offerts par l' UNFPA au MFPG dans la matinée du samedi 11 janvier 2014 pour les soutenirEn ce qui concerne ce phénomène, on retient à titre d’illustration que de 2002 à 2004, la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers de Ouagadougou a recueilli 29 enfants abandonnés. De 2009 à 2011, cette brigade a recueilli 76 enfants abandonnés. Tout au long du panel, Madame Nestorine SANGARE, ministre de la Promotion de la Femme et du Genre et les femmes présentes ont essayé de réfléchir, toutes ensembles afin de trouver des solutions à ce fléau et selon ses propos, «c’est un panel de sensibilisation et de conscientisation des femmes et des jeunes filles par rapport à la problématique des grossesses non désirées des filles dans notre pays. Le choix du thème c’est parce que, vu les statistiques, le problème prend de l’ampleur. Chacune souffre dans son coin mais aujourd’hui nous avons la possibilité de nous retrouver ici et avec les femmes des 13 régions. Nous allons essayer de voir comment nous allons prendre le problème à bras le corps parce que ça compromet l’avenir de la jeunesse. La deuxième étape sera de sensibiliser les auteurs des grossesses. En plus de la sensibilisation, il faut autre chose car nous avons constaté que les jeunes n’utilisent pas les préservatifs…».

Une vue des femmes au PanelL’Enquête Démographique et de Santé (EDS 2010) montre qu’une fille sur dix est déjà en activité sexuelle avant l’âge de 15 ans et plusieurs facteurs expliquent les grossesses non désirées des filles. Il s’agit entre autres de la mauvaise utilisation du préservatif par les jeunes filles, le non-respect du principe de l’abstinence jusqu’au mariage, la mauvaise éducation sexuelle des jeunes filles et le manque de connaissance des méthodes adaptées d’éducation au niveau des parents sans compter les difficultés de communication entre parents et enfants sur le sujet à cause de la pudeur et du tabou entourant la question de la sexualité, la désacralisation du sexe, la banalisation du sexe par les adultes, la tolérance du concubinage, de la prostitution, l’irresponsabilité des hommes et l’expansion de la sexualité intergénérationnelle ; les pressions/violences sexuelles subies par les adolescentes scolarisées de la part des enseignants et tuteurs ; l’influence des médias et des vidéo clubs qui véhiculent des images pornographiques etc.. Face à cette situation qui affecte négativement la santé de reproduction et l’épanouissement des femmes et des jeunes filles en particulier Mme Nestorine SANGARE, ministre de la Promotion de la Femme et du Genre a invité toutes les femmes et jeunes filles à se mobiliser afin de lutter efficacement contre les grossesses non désirées.

Laure KANTIONO &
Saadatou ZERBO

 Commentaires