Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Campagne d’information sur le budget 2014 : Large priorité au secteur social et à l’emploi
Publié le lundi 20 janvier 2014   |  L’Hebdomadaire


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la politique de communication continue à l’endroit des partenaires, des acteurs et des usagers de l’Administration, le ministre de l’Economie et des Finances M. Lucien Marie Noël Bembamba et son staff ont rencontré les différents acteurs pour les tenir informés de l’orientation du budget de l’Etat 2014. C’était le 10 janvier dernier à la Salle de Conférence international de Ouaga 2000. En 2014 le budget de l’Etat s’exécute dans un contexte de mise en œuvre de la SCADD et du Programme présidentiel pour lesquels, le gouvernement s’est engagé à faire du Burkina « une Economie productive qui accélère la croissance, augmente le niveau de vie, améliore et préserve le cadre de vie au moyen d’une gouvernance avisée et performante ».



Selon le ministre Lucien Marie Noël Bembamba «  l‘efficacité de la dépense impose aujourd’hui l’innovation et la rationalisation du circuit d’exécution de la dépense publique par des actions fortes permettant un progrès vers l’atteinte des objectifs de développement  ».

Pour y parvenir, des réflexions entamées en 2013 ont permis d’entreprendre des réformes en vue d’optimiser l’exécution de la dépense publique. On peut citer  :

- L’étude sur la dématérialisation des documents du circuit de la dépense qui prend effet à partir de cette année 2014  ;
- la rationalisation des procédures et des responsabilités des acteurs de la dépense publique.

Avec ces réformes, cela engendra, sans doute, des implications dans la gestion courante de la dépense publique, tant au niveau central que déconcentré et nécessite cependant l’adhésion de tous les acteurs. Dans la même lancé et dans la même perspective de la rationalisation continue du circuit de la dépense publique, le ministère de l’Economie et des Finances a introduit deux innovations majeures dont  :

- l’orientation vers la régression progressive des transfères physiques des supports papiers au profit de la transmission électronique  ;

- la rationalisation du circuit de la dépense publique pour réduire et à terme éliminer les redondances de contrôles, accompagnées d’un réaménagement des responsabilités des acteurs.

Cette mutation va permettre d’alléger le circuit de la dépense tout en préservant la rigueur dans le contrôle, là aussi avec l’engagement de tous les acteurs de la chaîne.

Ces nouvelles mesures selon le ministre Lucien Marie Bembamba vise à  : «  Contribuer à l’atteinte des objectifs de développement et au renforcement de la confiance entre l’Etat et ses partenaires parmi lesquels les fournisseurs et les partenaires techniques financiers  ». Pour 2014, l’Etat continuera sa politique au profit du social, tout comme il attachera du prix à l’intensification de la création des emplois au profit des jeunes.

Le budget de l’Etat 2014 s’est élaboré dans un contexte de croissance modérée de l’activité économique mondiale expliqué par la stagnation de l’économie dans la zone euro et de la contraction des investissements attendus des principaux pays émergents. Au plan national, la rigueur de l’activité économique se poursuivra en 2014 avec un taux de croissance attendu de 7% sous l’impulsion du dynamisme de l’ensemble des secteurs.

Théodore ZOUNGRANA

 Commentaires