Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Marche-meeting de l’opposition : les démissionnaires du CDP en guest stars à Ouaga
Publié le samedi 18 janvier 2014   |  aOuaga.com


Ouagadougou:
© AFP par Ahmed Ouoba
Ouagadougou: Marche de l`opposition contre la modification de la constitution
Samedi 18 Janvier 2014. Ouagadougou. Plusieurs personnes manifestent pour protester contre une modification de la constitution.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’opposition a organisé une Journée nationale de protestation (JNP) le 18 janvier 2014 contre la mise en place du Sénat et la modification de l’article 37 de la Constitution. A Ouagadougou, la marche suivie de meeting s’est déroulée sous une fine pluie et au nombre de l’immense foule, il y avait les ténors des démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) comme Roch Marc Christian Kaboré, Simon Compaoré, le Larlé Naaba Tigré, etc. Ils ont été les vedettes de la manifestation.


La marche-meeting était prévue pour 8h à Ouagadougou. Mais pour cause de pluie commencée la nuit et qui a continué à goutter une bonne partie de la matinée, c’est finalement à 10h22 que les leaders des partis de l’opposition affiliés au chef de file ont quitté la Place de la nation derrière un véhicule qui roulait à pas de tortue. Outre les têtes que l’on a vue notamment lors des marches de protestation des 29 juin et 28 juillet 2013, cette fois il y a eu de nouvelles qui ne passent pas inaperçues. Il s’agit de celles des démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Ainsi, à côté du chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré et des autres leaders de partis de l’opposition, il y avait Roch Marc Christian Kaboré, le Larlé Naaba Tigré, Simon Compaoré. Sans que l’on ne comprenne la raison, l’ancien maire de la capitale a refusé de rejoindre la place des officiels. Au départ, il voulait se fondre dans la foule et il a fallu négocier pour qu’il accepte s’asseoir mais sous la tente réservée à la presse. Il n’est pas non plus monté dans le véhicule des leaders de parti et a préféré rester à la Place de la nation et attendre le retour des marcheurs. C’est à 12h11 que les leaders sont revenus au point de départ après avoir parcouru le même itinéraire que celui des deux autres marches. Comme à ces deux manifestations, les leaders n’ont pas pu être à la tête de la marche car devancés par la foule au mépris des consignes données dans ce sens. Par contre, les consignes sur la discipline et l’ordre ont été respectées et aucun débordement n’a été enregistré.

Après la marche, place au meeting qui a débuté à 12h23 mn par une adresse du mouvement Le Balai citoyen. Dans son message lu par l’un de ses leaders, l’artiste-musicien Smockey a salué la mobilisation du jour, fustigé le pouvoir de la 4e république et appelé à la vigilance pour faire échec à la mise en place du Sénat et à la modification de l’article 37. Les messages de Arba Diallo, président du parti PDS/Metba; de Saran Séré/Sérémé, présidente du Parti pour la démocratie et le changement (PDC); de Ablassé Ouédraogo, président du Faso Autrement, qui ont suivi ont été également de la même veine. Arba Diallo, avec son humour légendaire, est allé même jusqu’à dire qu’aujourd’hui tout le monde est CDP c’est-à-dire Compaoré Doit Partir. Sur la pluie qui tombait et dont le chef de file dira qu’elle est une bénédiction de la marche, le maire de Dori a dit ceci : "Même s’il avait neigé ce matin; on serait sorti".

La boucle des interventions a été bouclée par le CFOP, Zéphirin Diabré. Il a d’abord remercié la foule pour sa grande mobilisation qu’il a qualifiée d’historique. Il a lui aussi filé la métaphore à propos du projet de référendum sur l’article 37 de la Constitution en disant que "Faire un référendum sur l’article 37, c’est comme faire un référendum pour vérifier que les hommes sont de sexe masculin et les femmes de sexe féminin". Le CFOP a adressé un "avertissement fereme et solennel" à la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP/BC) qui a organisé un meeting le 11 janvier dernier à Bobo pour demander à leur mentor de se représenter à la présidentielle de 2015 malgré la limitation du mandat qui le frappe. Pour la confusion qu’elle entretient, le mélange des genres fait, Zéphirin Diabré a demandé la dissolution de la FEDAP/BC.

Dans son discours, le CFOP s’est adressé aux démissionnaires du CDP dont il a salué le courage et invité les militants du parti au pouvoir qui hésitent à quitter le navire à le faire pendant qu’il est temps. S’il a dit les accueillir à bras ouverts au sein de la famille de l’opposition, il a dit en même temps espérer que leur arrivée va renforcer l’opposition au lieu de l’affaiblir. Il leur a fait savoir que le peuple leur a pardonnés mais les observe avec vigilance et c’est à eux de montrer qu’ils sont devenus de vrais opposants, qu’ils ont définitivement rompu avec Blaise Compaoré.

Zéphirin Diabré a aussi rassuré l’opinion internationale que le changement prôné n’entraînera pas le chaos, l’instabilité. Pour lui, l’opposition est suffisamment responsable pour réaliser l’alternance et assumer le pouvoir d’Etat sans problème.

En dehors de Ouagadougou, il y a eu des marches suivies ou non de meetings dans des villes comme Bobo, Ouahigouya, Koudougou, Banfora, Dédougou, etc.


Séni DABO



Articles associés

AFP
Dix mille manifestants à Ouagadougou contre une modification de la constitution burkinabé
 
RFI
Burkina Faso: l’opposition fédère face au projet de modification de la Constitution
 

 Commentaires