Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’Armée burkinabè réaffirme sa « fidélité » et sa « loyauté » au président Compaoré
Publié le samedi 18 janvier 2014   |  AIB


Les
© Présidence par DR
Les forces armées exposent leurs préoccupations au chef de l`Etat
Jeudi 28 novembre 2013. Ouagadougou. Le chef de l`Etat et chef suprême des armées, Blaise Compaoré, a rencontré des délégués des forces armées pour échanger sur leurs préoccupations


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Les Forces armées nationales burkinabè ont réaffirmé vendredi, leur « fidélité » et leur « loyauté » au président du Faso Blaise Compaoré ainsi qu’aux institutions républicaines, lors de la traditionnelle présentation de vœux de nouvel an du ministère de la Défense.

« Au nom de l’ensemble des personnels de la Défense nationale, nous vous réaffirmons notre fidélité et notre loyauté à vous, ainsi qu’aux institutions républicaines », à déclaré le Colonel-major Alassane Monè au président Blaise Compaoré.

Le secrétaire général du ministère de la Défense nationale et des anciens Combattants a également témoigné la « sincère reconnaissance » des Forces armées nationales pour « es efforts substantiels consentis dans le cadre de l’acquisition de moyens de mobilité terrestre ».

« Ces matériels donnent assurément aux Forces armées nationales, un gage de modernité couplé avec une protection efficace sur les théâtres d’opérations où sont déployés les contingents burkinabè », s’est réjoui le Colonel-major Monè.

L’officier militaire tout en saluant à « leurs justes valeurs, les efforts immenses déjà consentis », a sollicité auprès du Chef suprême des Armées, l’accroissement des effectifs et « une amélioration continue des conditions de vie et de travail » du personnel des Forces armées nationales.

Blaise Compaoré rappelant « les allocations budgétaires substantielles » dont a bénéficié l’Armée en 2013, a indiqué attendre du dispositif de concertation établie au sein de la Grande muette, « l’amélioration des conditions de travail, le raffermissement de la confiance et des rapports inter catégoriels ».

M. Compaoré, par ailleurs ministre de la Défense et des anciens Combattants à la suite des violentes mutineries qui ont secoué la plupart des garnisons du Burkina en 2011, a exhorté « l’ensemble des personnels du département de la Défense nationale, à redoubler d’ardeur au travail afin de conforter davantage l’image de l’armée burkinabè ».

« La discipline, le patriotisme et l’engagement citoyen doivent être préservés pour servir de socle à notre Armée », a fait comprendre l’ex capitaine à la retraite.

Selon le chef de l’Etat, « pour devenir forte et opérationnelle, une armée doit faire corps avec la Nation et former une solide union morale apte à surmonter les défis de promotion de la paix, de la stabilité et du développement ».

Le président du Faso a par ailleurs annoncé que « le Burkina Faso restera solidaire des efforts consentis par les pays de la sous région et la communauté internationale, en participant aux opérations de maintien de la paix ».

Les Forces armées nationales burkinabè ont été créées le 1er novembre 1960, année d’accession de l’ancienne colonie française à l’indépendance.

Le Chef d’Etat-major général des Armées, le Général de Brigade Nabéré Honoré Traoré et son adjoint le Colonel-major Pingrénoma Zagré ont été promus par M. Compaoré, le 6 janvier 2014, respectivement, Général de Division et Général de Brigade.

 Commentaires