Ouagadougou - Le ministre des Affaires étrangères de la république fédérale d’Ethiopie, Tredros Adhanom Ghebreyesus a échangé jeudi avec les opérateurs économiques burkinabè, sur les opportunités d’affaires qui existent entre les deux pays, a-t-on constaté.
« Notre pays dispose d’assez de secteurs pour les investisseurs burkinabé, comme le secteur agricole, le secteur de l’agro-industrie, le secteur des mines sans oublier le tourisme », a déclaré Tredros Adhanom Ghebreyesus.
Le diplomate éthiopien a également insisté sur l’instauration d’un commerce intra-africain afin de rehausser la moyenne actuelle qui est, selon lui, de l’ordre de 10 à 12%.
« On doit tous se donner la main pour développer une économie africaine assez forte. Ce qui va nous conduire évidemment vers une Afrique unie politiquement », a-t-il expliqué.
« La situation des échanges commerciaux entre l’Ethiopie et le Burkina est particulièrement peu reluisant », a déclaré la présidente de la Chambre du commerce et d’industrie du Burkina, Alizèta Ouédraogo.
M.Ouédrago a souligné qu’au regard des potentialités et des secteurs d’opportunités, non suffisamment exploités dont recèle le Burkina, « il est évident que nos pays peuvent davantage intensifier leurs relations pour peu que nos entreprises respectives affichent leur détermination ».
Outre les secteurs de productions, Alizèta Ouédraogo a indiqué que le Burkina Faso ambitionne devenir une plaque tournante et un carrefour de l’économie régionale dans le domaine des services.
Le gouvernement burkinabè et la république fédérale d’Ethiopie, dans le cadre de renforcement de leur coopération bilatérale ont convenu le 16 janvier 2014 de la création d’une grande commission mixte de coopération.