Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Mesures sociales du gouvernement : des concertations pour mieux atteindre les objectifs
Publié le samedi 18 janvier 2014   |  AIB


Mesures
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Mesures sociales : le gouvernement fait le bilan
Vendredi 17 janvier 2014. Ouagadougou. Le gouvernement a organisé une journée de concertations nationales sur les mesures sociales qu`il a prises en septembre 2013 pour faire face à la vie chère. Photo : Luc Adolphe Tiao, Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou – Le premier ministre burkinabè Luc Adolphe Tiao a mené vendredi à Ouagadougou des concertations, en guise de bilan, avec des représentants des bénéficiaires des mesures sociales adoptées en septembre dernier pour mieux atteindre les objectifs fixés par le gouvernement.

Cette rencontre, baptisée « Concertations nationales sur les mesures sociales » et réunissant plus de 300 personnes, vise à dresser le bilan des actions engagées, d’apprécier les résultats atteints et surtout l’impact des mesures prises par le gouvernement, a indiqué M. Tiao.

Il s’est agi principalement « d’évaluer les principaux acquis sur le terrain, de relever les insuffisances et les difficultés rencontrées en vue de proposer des solutions appropriées », a-t-il précisé.

Le 11 septembre 2013, le gouvernement avait décidé d’un ensemble de mesures sociales pour la revalorisation de la rémunération des travailleurs, la consolidation des filets sociaux en faveur des groupes vulnérables, la création d’emplois et de revenus, le renforcement des capacités des fonds nationaux de financement, la baisse des prix des produits de grande consommation, le renforcement des infrastructures universitaires et de l’accompagnement social des étudiants.

Quatre mois après la mise en œuvre de ces mesures estimées à plus de 65 milliards, cette rencontre a fait ressortir l’état d’exécution à partir des rapports d’exécution des ministères et chefs de file.

Ainsi, au titre du ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, 2740 tonnes de céréales ont été distribuées à 242.985 personnes vulnérables, soit un taux de 48, 59% sur les 500.000 prévues par le programme.

Les mesures particulières sur les prix des produits de grande consommation sous forme de projet « Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire » (PASA) a permit d’ouvrir 159 boutiques fonctionnelles sur 160 prévues, soit un taux d’exécution de 99,38% sur tout le territoire national.

Ces mesures ont contribué à baisser sensiblement les prix de vente des céréales par rapport aux années précédentes à la même période de l’ordre de 10% avec pour conséquence l’accroissement du pouvoir d’achat des populations, note le rapport.

Cependant, précise toujours le rapport, des difficultés relatives à l’insuffisance du personnel dans certains services de l’action sociale au niveau déconcentré, à l’insuffisance de magasins dans les provinces et les communes pour le stockage des vivres et des matériels ont été relevées.

S’agissant des universités, des mesures engagées ont permis de conclure des conventions avec des entreprises chargées de la réfection des cités universitaires et des travaux de construction des divers chantiers.

Par ailleurs, près de 6 milliards de F CFA ont été débloqués pour le relèvement des aides et des prêts au profit des étudiants à travers le Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER).

3000 volontaires adjoint de sécurité (VADS) dont 702 jeunes filles ont également été recrutés et repartis à travers les 13 régions du pays.

En outre une vaste opération de réfection des voies et de réalisation de 400 km de fosses revêtues et en terres curée, de balayage de 1500 km de rues et a mobilisé 83.595 jeunes et femmes avec une moyenne nationale d’inscription de 409%.

Les mesures gouvernementales ont également permit l’allègement de l’impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) au bénéficie des travailleurs du privé et du public par la réduction du nombre de tranche de neuf à sept et par une exonération totale pour les salaires de 30 000 F.CFA ou moins.

3 000 agents communaux (Brigade verte) ont également bénéficié du relèvement du pécule de 12 000 à 37 000 FCFA (100% de femmes).

AB/TAA

 Commentaires