Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

’’En combattant Gbagbo, étiez vous en train de manifester une ingratitude ?’’ : L’opposition burkinabé à Guillaume Soro
Publié le samedi 18 janvier 2014   |  Autre presse


Soro
© Autre presse par DR
Soro Guillaume, Président de l’Assemblée nationale ivoirienne
résident de l’Assemblée nationale ivoirienne .


 Vos outils




La médiation de Soro au Burkina n’en finit pas d’alimenter les débats.

La lettre adressée par Guillaume Soro à la jeunesse Burkinabé par ricochet à l’opinion du pays a soulevé un vif vent de protestation notamment au sein de l’opposition.

Après de nombreuses expressions de colère, c’est au tour de Saran Sereme Sere de s’en prendre ouvertement au chef du parlement ivoirien.

En effet, dans une déclaration de presse, la Présidente du Parti pour le Développement et le Changement (PDC) ,s’interroge sur le fait que l’ancien chef rebelle note dans son écriteau , que combattre actuellement Blaise Compaoré serait manifesté une ingratitude vis-à-vis de lui.

« Je n’aurai jamais la mémoire courte, pour servir à un doyen, frère, et ami d’une si importante exception, un discours mensonger qui ne serait rien d’autre que de l’ingratitude voilée », avait dit Guillaume Soro.

En réponse, Sereme Sere lui a rappelé les fondements de son combat quand il dirigeait l’important syndicat des élèves et étudiants, la FESCI : « nous vous rappelons votre combat contre l’immense Président Félix Houphouët Boigny qui a pourtant construit merveilleusement la Côte d’Ivoire, parce que vous ne partagiez pas les mêmes visions et principes politiques. Vous qui ne vous êtes pas gêné de combattre, même par les armes, votre ex mentor et compagnon de lutte Laurent Koudou Gbagbo, lorsque vous aviez eu des divergences profondes d’idées, de convictions et une opposition farouche dans l’application des principes consacrés dans leurs fondamentaux, quelle leçon pouviez vous donnez à « l’opposition Burkinabè actuelle, composée pour une grande majorité d’hommes et de femmes politiquement émergés sous la présidence destinale du président Compaoré » mais qui ont des principes et une vision différente de la continuité de la gestion politique du Faso. Etiez-vous entrain de manifester une ingratitude à l’égard de Monsieur Gbagbo quand vous le combattiez ??? A chacun ses combats en fonction de ses réalités, A-t-elle martelé.

Rappelons que Guillaume Soro en réaction jeudi à l’opposante en question sur ses réseaux sociaux a déclaré avoir été insulté par cette dernière mais par pure tradition ‘’Senoufo’’ il ne saurait répondre à une mère, avant d’ajouter que la posture des hommes publics est difficile.

Notons pour finir qu’avant la grande manifestation de ce samedi à Ouaga tout porte à croire que la médiation menée à Ouagadougou sur instruction du chef de l’Etat, Alassane Ouattara et pour laquelle Guillaume Soro était accompagné, des Ministres Ibrahim Ouattara et Hamed Bakayoko pour tenter de réconcilier Blaise Compaoré et ses ‘’rebelles’’ dans la crise qui les oppose au sein du CDP, pourrait bien avoir l’allure d’un ‘’échec’’.

 Commentaires