Après l’avènement du système d’Accès en ligne aux informations administratives et salariales (ALIAS), il y a quelques mois, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Soungalo Apollinaire Ouattara, a procédé au lancement d’un nouveau concept : l’accès au Dossier individuel des archives numérisées (DIAN), le mardi 30 octobre 2012, à Loropéni, dans la région du Sud-ouest. Ce nouveau système permet aux fonctionnaires d’accéder en ligne et en temps réel à leurs dossiers tel qu’ils se présentent dans les archives de la Fonction publique.
Le lancement de l’accès au Dossier individuel des archives numérisées (DIAN) répond au souci du ministère en charge de la Fonction publique et de son premier responsable de moderniser l’administration publique en vue d’offrir un meilleur cadre de travail aux agents.
Ainsi, l’accès DIAN qui a été officiellement lancé, la mardi 30 octobre 2012, à Loropéni vise à permettre aux agents de consulter leur dossier individuel sur internet sans avoir à se déplacer.
« A travers l’accès DIAN, le fonctionnaire peut accéder de façon virtuelle à son dossier tel qu’il est classé au building Lamizana et le feuilleter en temps réel : son acte de naissance, son premier certificat de prise de service, son acte d’engagement… », a confié le ministre Soungalo Ouattara. Au-delà de l’accès en ligne, le système DIAN qui n’est rien d’autre qu’une extension du système ALIAS offre plusieurs autres avantages, à savoir la facilitation du travail des DRH et des agents traitants qui pourront accéder aux dossiers des agents via un réseau à distance, la constitution d’une base numérique durable et sécurisée du dossier individuel et surtout la réduction des déplacements, donc des coûts et des risques liés aux voyages…
« Quand on a une base numérique d’informations sauvegardables sur des plateformes sécurisées, on peut toujours reconstituer les informations quand elles ont subi des dommages », a expliqué le concepteur du système DIAN, Noël Bado.
Comment accéder au système DIAN ?
Selon Noël Bado, l’accès au DIAN obéi à la même procédure que celui d’ALIAS. En d’autres termes, il faut d’abord avoir un compte ALIAS accessible via le numéro matricule et un mot de passe sécurisé. Il faut ensuite se rendre sur les sites www.fonction-publique.gov.bf ou www.alias.gov.bf pour y entrer son N° matricule et son mot de passe. Après cette étape, l’agent est invité à cliquer sur “Système ALIAS“, puis à cliquer sur “accéder à votre dossier individuel“.
Des fonctionnaires des villes de Boromo, de Dano, de Diébougou, de Gaoua et de Loropéni ont pu tenter l’expérience et ont pu ainsi accéder à leur dossier individuel.
Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale a laissé entendre qu’après l’opération test, la plateforme sera fermée afin de l’enrichir davantage, notamment sur le plan sécuritaire. « Il nous faudra un maximum de sécurité car nous sommes dans le domaine des données personnelles qui doivent être sécurisées. Nous travaillons à cela avant d’ouvrir l’accès à ces applications », a confié le chef du département en charge de la Fonction publique. Pour ce faire, des dispositions ont déjà été prises pour éviter tout risque, à savoir l’utilisation de mots de passe et la possibilité pour l’agent de les changer autant de fois qu’il le veut. Par ailleurs, Soungalo Ouattara a expliqué que la mise en œuvre du système DIAN permettra de réduire “le nombre de fonctionnaires commis au traitement des dossiers pour favoriser les recrutements dans les secteurs sociaux comme l’éducation, la santé, l’enseignement…“
Pour la réussite de ce produit dont l’importance a été présentée aux fonctionnaires de la Boucle du Mouhoun et du Sud-ouest, le ministre a invité tous les fonctionnaires à s’initier à l’informatique et promis de faire en sorte que des centres d’initiation à l’informatique soient créés pour leur faciliter la tâche. A l’issue de la cérémonie, la délégation a visité les ruines de Loropéni