Le Conseil des ministres en sa séance du 11 septembre 2013, a adopté une série de mesures en vue d’améliorer les conditions de vie des populations et renforcer leurs capacités de résilience. Quatre mois après la mise en œuvre de ces mesures, l’heure est au bilan des actions qui ont été engagées. C’est en ce sens qu’il a été organisé, le 17 janvier 2014, à Ouagadougou, une rencontre de concertations nationales sur les mesures sociales initiée par le gouvernement. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao
Dresser un bilan des actions engagées, apprécier les résultats atteints et surtout l’impact de ces mesures prises et exécutées. Tel était l’objectif des concertations nationales sur les mesures sociales initiées par le gouvernement, le 17 janvier 2014. Il s’agissait principalement, lors de cette réunion, d’évaluer les principaux acquis enregistrés sur le terrain, de relever les insuffisances et les difficultés rencontrées en vue de proposer des solutions appropriées. Et ce, dans la perspective d’accroître l’impact de ces mesures pour les principaux bénéficiaires, les collectivités territoriales et l’économie nationale dans son ensemble. A l’entame de la cérémonie, le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, s’est fait le devoir de rappeler aux uns et aux autres les différents axes des mesures prises par son gouvernement. Il s’agit principalement de mesures allant dans le sens de la revalorisation de la rémunération des travailleurs, de la consolidation des filets sociaux en faveur des groupes vulnérables, de la création d’emplois et de revenus, du renforcement des capacités des fonds nationaux de financement, de la baisse des prix des produits de grande consommation, du renforcement des infrastructures universitaires et de l’accompagnement social des étudiants. A l’issue de ce rappel, ce fut au tour du ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembemba, de présenter le rapport de synthèse du bilan de la mise en œuvre des mesures sociales.
Un bilan jugé satisfaisant par les exécutants et les bénéficiaires des mesures sociales
Au regard du montant injecté dans la réalisation de ces mesures et de l’impact que celles-ci ont eu sur la vie des bénéficiaires, le bilan a été jugé satisfaisant par le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembemba. En effet, a-t-il indiqué, les mesures qui ont été prises ont rencontré un grand engouement de la part des populations sur le terrain. Aussi a-t-il ajouté, les résultats sont probants. Il s’agit notamment de l’injection de 20 milliards de FCFA pour les mesures d’accroissement des revenus des fonctionnaires, de la création de 89 000 emplois pour les jeunes et les femmes, de l’octroi de 2 milliards de FCFA pour l’accompagnement des fonds nationaux. Cette dernière mesure, a-t-il précisé, a permis à 585 personnes de bénéficier de financement pour la réalisation de leurs projets. Aux regards de ce qui a été fait, ce ne sont pas les bénéficiaires qui diront le contraire. Pour eux, ces mesures sociales ont eu un impact très positif dans leur vie. De ce fait, ils ont vivement remercié les initiateurs et demandé à ce que ces actions soient pérennisées .