Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Démissions au CDP : la résultante de la décrépitude du parti, selon l’opposition
Publié le jeudi 16 janvier 2014   |  Partis Politiques


Marche-meeting
© aOuaga.com par A.O
Marche-meeting du 18 janvier : l`opposition fait le point des préparatifs
Jeudi 16 janvier 2014. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique, Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse pour faire le point des préparatifs de la marche-meeting du 18 janvier contre la mise en place du Sénat et la modification de l`article 37 de la Constitution


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ceci est une déclaration de l’opposition politique sur les démissions enregistrées au sein du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) depuis le début de l’année.


A l’instar de la population burkinabè, l’Opposition politique a été informée le 5 janvier 2014 de la démission de 75 membres du bureau politique national du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP). Les raisons évoquées sont relatives aux « violations répétées des textes fondamentaux du CDP, à la caporalisation des organes et les instances du CDP, aux méthodes de gestion fondées sur l’exclusion, à la délation, aux intrigues, à l’hypocrisie, à la coterie, aux tentatives d’imposer la mise en place du Sénat au forceps et aux velléités de réviser la Constitution dans le but de sauter le verrou de la limitation des mandats présidentiels ».

Depuis cette date d’autres démissions continuent d’être enregistrées tant à Ouagadougou que dans d’autres localités du pays. Ces démissions en cascade sont la résultante de la décrépitude très avancée de ce parti qui a dominé la vie politique de notre pays durant les trois dernières décennies.
Ces démissions prennent un relief d’autant plus particulier qu’elles sont le fait d’acteurs politiques qui, durant plus de trois décennies, ont été les principaux architectes et les premiers animateur du pouvoir de blaise Compaoré.

L’Opposition politique salue et encourage ces démissionnaires qui ont décidé de s’attaquer à la forfaiture qui se prépare au plus haut sommet de l’Etat ; chose que l’Opposition a toujours dénoncée. Mieux, elle se réjouit du fait que les démissionnaires ont des points de vue convergents avec sa plateforme minimale dont le refus de la mise en place du Sénat et de la modification de l’article 37 de la Constitution.

L’Opposition politique accueille tous ceux qui veulent la rejoindre dans son noble combat. Elle le fera sur la base de ses positions politiques, dans le respect de ses principes et de ses méthodes de travail.
Pour empêcher la mise en place du sénat et la modification de l’article 37 de la Constitution, l’Opposition politique a besoin du concours de tous les démocrates et de tous les patriotes, sans exclusive aucune. L’Opposition travaille à l’union, au rassemblement le plus large possible et à l’unité d’action avec tous les fils et filles du pays qui veulent lui apporter leurs concours. L’Opposition espère que les démissionnaires qui ont franchi le rubicond s’engageront durablement avec détermination et constance, aux côtés du peuple burkinabè dans sa lutte contre la mise en place du sénat et la modification de l’article 37 de la Constitution.


Pour l’Opposition politique,
Le Chef de File de l’Opposition

Zéphirin DIABRE
Président de l’UPC

 Commentaires