Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le chef de file de l’opposition à propos de la marche-meeting du 18 janvier : "Nous sommes contre Blaise Compaoré et non les feux rouges"
Publié le jeudi 16 janvier 2014   |  aOuaga.com


Marche-meeting
© aOuaga.com par A.O
Marche-meeting du 18 janvier : l`opposition fait le point des préparatifs
Jeudi 16 janvier 2014. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique, Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse pour faire le point des préparatifs de la marche-meeting du 18 janvier contre la mise en place du Sénat et la modification de l`article 37 de la Constitution


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de file de l'opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse le 16 janvier 2014 à Ouagadougou pour évoquer les préparatifs de la marche-meeting du 18 janvier dans la capitale burkinabè. A jour J-2, il a dit que les organisateurs de cette activité entrant dans le cadre de la Journée nationale de protestation (JNP) sont prêts.

"A deux jours de l'événement, je crois pouvoir vous dire que nous sommes prêts". C'est ce qu'a tenu à faire savoir d'emblée le chef de file de l'opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, dans sa déclaration liminaire. Pour lui, tout est mis en oeuvre pour que l'activité soit "succès éclatant". Pour se faire, il a invité particulièrement les femmes, les jeunes, les commerçants et artisans, les élèves et les étudiants, etc. à sortir nombreux ce jour-là pour dire non à la mise en place du Sénat et à la modification de l'article 37 de la Constitution pour sauter le verrou limitatif du mandat présidentiel.

Le CFOP, tout en appelant à la mobilisation, a aussi insisté sur la discipline à observer par les participants. A ses yeux, cela est essentiel pour que la marche, tant à Ouagadougou que dans les 8 autres régions qui comptent manifester, soit pacifique. "Nous sommes en colère contre le gouvernement de Blaise Compaoré, nous ne somme pas en colère contre les feux rouges, ni contre les commerçants, ni contre les bâtiments publics", a-t-il fait savoir. Au-delà de l'appel à la discipline, les organisateurs ont élaboré des consignes à respecter avant, pendant et après la marche par les participants pour éviter tout débordement. Celles-ci, déjà publiées dans la presse, ont été lues à la conférence de presse par Claude Ouédraogo, président du Mouvement pour le progrès et le changement (MPC). Zéphrin Diabré a également lancé un "avertissement solennel et ferme" contre tous ceux qui seraient tentés d'infiltrer les rangs pour semer la pagaille ou se livrer à des casses. A la suite du chef de file, Djéjouma Sanon, président du Comité d'organisation des manifestations de l'opposition a réaffirmé que les organisateurs sont prêts pour le Jour J.

Dans les réponses aux questions, le CFOP et les autres animateurs de la conférence de presse ont dit avoir tiré des deux marches de protestation des 29 juin et 28 juillet 2013 pour que la troisième soit couronnée de succès. Ils se disent être prêts aussi à accueillir les démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) dans les rangs le jour de la marche pour peu qu'ils en fassent la demande. Ce qui n'était pas le cas au moment de la conférence de presse, a précisé Zéphirin Diabré. Les organisateurs de la marche ont joué de transparence en dévoilant un budget de 7 millions de F CFA bouclé, bien qu'il manque encore 300 000 F CFA, pour rendre effective l'activité à Ouagadougou. Mais, précisent-ils à la suite, il s'agit du fruit des cotisations de 150 000 F CFA dont doit s'acquitter chacun parti affilié au chef de file pour l'organisation des activités.


Séni DABO

 Commentaires