Faso Coton, une des trois sociétés cotonnières du Burkina Faso vient d’augmenter son capital, qui est passé de 250,1 millions de francs CFA à 950,1 millions de francs CFA, a appris APA mercredi auprès des responsables de ladite société.
Cette augmentation a été réalisée grâce à la création de 69 996 nouvelles actions , d'un montant de 10 000 francs CFA chacune, émises gratuitement aux actionnaires.
Faso Coton, dans les régions du centre et centre-sud, la Société cotonnière du Gourma(Socoma) dans la région de l'Est) et la Société de fibres textiles (Sofitex), dans les régions des Hauts Bassins, du centre-ouest et de la Boucle du Mouhoun, constituent le trio du secteur cotonnier burkinabé.
Crée en 2004, Faso Coton appartient à IPS West africa, une filiale du groupe du Prince Aga Khan, qui exploite également la compagnie aérienne Air Burkina, la société sucrière, Sn-Sosuco et celle des plastiques, Fasoplast.
La production de la société concerne 11 provinces regroupées en 5 zones de production.
Avec une production estimée à 630 000 tonnes de coton graine réalisée lors de la campagne 2012-2013, le Burkina Faso se classe au premier rang des producteurs de coton en Afrique.
La production cotonnière connait ainsi une hausse de 51% par rapport à la précédente campagne.