Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7582 du 16/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Professionnalisme dans les medias : des journalistes « armés » contre la diffamation
Publié le jeudi 16 janvier 2014   |  Sidwaya


Délits
© aOuaga.com par Séni Dabo
Délits de presse : des journalistes formés sur la prévention de la diffamation
Mercredi 15 janvier 2014. Ouagadougou. L`Observateur burkinabè des médias (OBM) a organisé un atelier de formation sur la prévention de la diffamation pat voie de presse au profit de journalistes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Observatoire burkinabè des médias(OBM) a formé, le mercredi 15 janvier 2014 à Ouagadougou, des journalistes sur les questions relatives à l’éthique et à la déontologie du métier, en vue de prévenir les procès.

L’univers médiatique burkinabè a été secoué, ces deux dernières années, par des procès intentés contre des journaux locaux. En effet, le 30 décembre 2013, le journal Le reporter accusé de diffamation, a été condamné à verser « une amende de 600 000 FCFA et une somme de 1 million de FCFA pour réparation et préjudice ». Auparavant, le 29 octobre 2012, le directeur de publication du journal Ouragan Issa Lohé Konaté, a été condamné à une peine de prison de 12 mois ferme, 6 mois de suspension de publication et 4 millions F CFA de dommages et intérêts par le tribunal correctionnel de Ouagadougou, pour faits de « diffamation, d’injures et d’outrage à magistrat par voie de presse ». Pour éviter de telles situations en 2014, l’Observatoire burkinabè de médias (OBM) a organisé un atelier de formation, le mercredi 15 janvier 2014 à Ouagadougou, au profit des professionnels des médias à l’éthique et à la déontologie, plus précisément aux dispositions à prendre pour éviter la diffamation. Notion que le formateur, Dr. Victor Sanou, a défini comme étant une allégation ou une imputation qui porte atteinte à l’honneur et à la dignité d’une personne. Il a précisé que c’est une notion juridique, qui vise à défendre le droit de la personne impliquée dans la diffamation. Selon le président de l’OBM, Jean-Baptiste Ilboudo, c’est pour éviter que d’autres organes de presse aillent en procès pour cause de diffamation que cette formation a été initiée. A cet effet, quatre modules ont été dispensés. Le premier module a porté sur la diffamation en droit burkinabè et les moyens de défense des journalistes en cas de procès. La protection de la vie privée, la liberté de la presse, les droits et devoirs de photojournalistes et des cameramen ont, entre autres, été également abordés par le formateur.
Le Secrétaire général (SG) du ministère de la Communication, Adama Barro, représentant le ministre à la cérémonie d’ouverture, a salué l’initiative de l’OBM et le choix du thème « L’éthique et la déontologie ». Car pour lui, « l’année 2014 sera une année tumultueuse » et il est bon que les hommes des médias soient « bien armés », pour mener à bien leur mission. A ses dires, dans les productions médiatiques au Burkina Faso, il y a matière à procès. « Je lis la presse, j’écoute la radio, il y a matière véritablement à procès », a affirmé le SG. Et de poursuivre : « le journalisme est un métier très difficile, on ne vient pas au journalisme comme si on allait se promener dans un cirque. Mais on y vient, parce que c’est une tâche noble. Nous travaillons sur des sujets sociaux et il est important de se référer aux textes juridiques pour les traiter ». C’est fort de cela qu’Adama Barro a salué la pertinence du thème et exhorté les journalistes à faire plus attention et à réfléchir avant d’agir. Par ailleurs, M. Barro a réaffirmé l’engagement du ministère de la Communication à soutenir les actions de l’Observatoire. « Le ministère de la Communication est engagé depuis fort longtemps à soutenir toutes les initiatives qui vont dans le sens du renforcement des capacités des journalistes (…) et est aux côtés de l’OBM en particulier pour l’appuyer dans cette initiative de formation », a-t-il souligné. Avant d’indiquer que c’est à ce titre que le ministre de la Communication a introduit le 18 décembre 2013, un rapport en conseil des ministres visant à créer de meilleures conditions d’appui à la presse, notamment la presse privée.
L’OBM entend étendre ce type de formation sur tout le territoire national, en vue de permettre à d’autres journalistes de se munir d’un bagage nécessaire pour éviter la diffamation dans leur production. Une seconde rencontre entre l’OBM et les journalistes est prévue pour le vendredi 17 janvier 2014 à Ouagadougou.

Somborigna Djélika DRABO
Pélagie OUEDRAOGO
(stagiaire)

 Commentaires