Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7582 du 16/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Transport Aérien avec Air Cote d’Ivoire : les responsables affichent leurs ambitions pour le hub d’Abidjan
Publié le jeudi 16 janvier 2014   |  Sidwaya


Transport
© Autre presse par DR
Transport Aérien avec Air Cote d’Ivoire : les responsables affichent leurs ambitions pour le hub d’Abidjan


 Vos outils




Le Comité de direction de Air Côte d’Ivoire a animé une conférence de presse à l’aérogare-Sud de l’aéroport Félix- Houphouët-Boigny, vendredi 10 janvier 2014 relative aux acquis de la compagnie ainsi que ses perspectives après un an d’existence. Les performances sont jugées encourageantes avec des perspectives de porter la flotte à sept (7) avions, de desservir le réseau domestique et de porter le capital de 25 à 65 milliards de CFA.

La compagnie Air Côte d’Ivoire affiche des performances encourageantes après seulement douze (12) mois d’activités : dix-neuf villes desservies avec un taux de remplissage de 70%, 253 000 passagers transportés, un chiffre d’affaires de vingt-huit (28) milliards de francs CFA. C’est ce qui ressort du bilan des activités 2013 dressé par les responsables de la compagnie au cours d’un point de presse animé vendredi 10 janvier 2014 à Abidjan (République de Côte d’Ivoire).
« Les résultats de Air Côte d’Ivoire se résument comme suit : 19 destinations dont 13 en vol direct depuis Abidjan, les 6 autres en escales (Niamey, Monrovia, Freetown, Lagos, N’Djamena et Kinshasa) ; un taux de ponctualité de 85%, 70% de coefficient de remplissage sur les quatre derniers mois de l’année 2013, la signature d’un codeshare avec Air Burkina , un chiffre d’affaires de vingt-huit (28) milliards de francs CFA », a indiqué M. René Decurey, le Directeur général de Air Côte d’Ivoire.
Une performance à mettre à l’actif du dynamisme de la compagnie dont le réseau qui comptait 13 destinations en mai 2013 s’est stabilisé pour reconquérir, par sa régularité et sa ponctualité, d’importants parts de marchés et de référencer Air Côte d’Ivoire comme une compagnie sérieuse. « Ces résultats sont encourageants car nos principaux concurrents faisaient à leur première année d’exercice moins de 50% de coefficient de remplissage et moins de 20 milliards de chiffre d’affaires », a relevé M. Decurey. Cependant, précisera le Directeur général, « le business plan prévoit un résultat négatif pour la première année d’exercice, lequel s’améliorera au fil des années mais restera négatif sur les trois années à venir ». Cela s’explique, selon les responsables de Air Côte d’Ivoire, par le fait que l’aviation est un secteur budgétivore dont la phase de lancement nécessite des investissements lourds. Voilà pourquoi, d’un capital initial de 2,5 milliards de F CFA, celui-ci a été porté fin novembre 2013 à 25 milliards de F CFA réparti entre l’Etat ivoirien (65%), Air France (15%) et un consortium de privés ivoiriens, Goldenrod (20%). Cet élan financier a permis à la compagnie de disposer aujourd’hui de trois (03) Airbus A-319 équipés de 12 sièges en Classe Affaire et 96 sièges en Classe Economique et d’un Embraer 170 avec 8 sièges en Classe Affaire et 60 en classe économique.

Etre la compagnie leader et de référence en Afrique de l’Ouest et du Centre

Les ambitions à Air Côte d’Ivoire ne manquent pas. Pour les responsables, le leitmotiv, c’est d’être la compagnie leader et de référence de l’Afrique de l’Ouest (68% du trafic) et du Centre (32% du trafic), une compagnie pérenne et rentable. Dans cette optique, il s’agit pour la compagnie de disposer de plus d’avions pour être plus compétitive et d’assurer une capitalisation plus élévée. « Nous prévoyons l’augmentation du capital de 25 milliards à 65 milliards à boucler durant le deuxième semestre de 2014 », a fait savoir le président du Conseil d’administration, le Gal Abdoulaye Coulibaly. A cet effet, il a révélé que les prochains actionnaires sont la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Société financière internationale (SFI) et la Fruitière (un consortium français en Côte d’Ivoire).
Forte de cette assise financière à venir, la compagnie Air Côte d’Ivoire entend étendre sa flotte à sept (7) avions. Ainsi, des propos du Directeur général, il ressort que la compagnie a signé un contrat d’achat de deux avions neufs avec le constructeur Bombardier ; lesquels seront disponibles en septembre et octobre 2014. Ce qui aura l’assurance de permettre à Air Côte d’Ivoire de densifier son hub d’Abidjan, surtout de desservir le réseau domestique avec des villes comme Bouaké, Korhogo, San Pedro au départ, ensuite Man, Odienné et Bouna.
En 2014, Air Côte d’Ivoire entend atteindre la barre de 450 000 passagers transportés avec un accroissement des vols de l’ordre de 47%. Pour ce faire, des alliances stratégiques ne sont pas ignorées à l’instar du codeshare avec Air Burkina. Arik Air et Kenya Airways sont, dans ce sens, des partenaires de choix avec lesquels Air Côte d’Ivoire partage les routes grâce à une coordination étroite permettant d’augmenter le nombre de fréquences sur certains axes pour le plus grand bénéfice du Hub d’Abidjan.
Air Côte d’Ivoire a été créée en mai 2012 à l’initiative du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Elle a démarré ses opérations commerciales le 12 novembre 2012. L’effectif de son personnel est estimé à 287 agents dont 28 pilotes, soixante-six (66) stewards et hôtesses et vingt (20) techniciens avion. Air Côte d’Ivoire est l’un des projets initiés par le président de la République pour la relance économique de la Côte d’Ivoire.
A l’issue de la conférence de presse, une visite guidée a été organisée à l’intention des hommes de médias pour leur faire découvrir les projets de désengorgement de la ville d’Abidjan tels l’échangeur Valéry-Giscard-d’Estaing, l’échangeur Riviera et le pont Henri-Konan-Bédié dont les livraisons sont fixées au plus tard en décembre 2014.

Ismaël BICABA
De retour d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

 Commentaires