Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Mouloud 2014 à Tanyoko : Cheick Ousmane Diallo invite les fidèles à promouvoir la cohésion sociale
Publié le jeudi 16 janvier 2014   |  AIB


Mouloud
© Autre presse par DR
Mouloud 2014 à Tanyoko : Cheick Ousmane Diallo invite les fidèles à promouvoir la cohésion sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Boulsa - Les fidèles musulmans venus d’horizons divers se sont retrouvés dans la nuit du 13 au 14 janvier 2014 à Tanyoko, localité située à 22 km de Boulsa dans la province du Sanmatenga pour commémorer la naissance du Prophète Mohammed (Mouloud) autour du Cheick Ousmane Diallo. La fête du Mouloud à Tanyoko a réuni plusieurs milliers fidèles musulmans venus de plusieurs localité du Burkina Faso et d’autres pays de la sous région : Ghana, Togo, Benin, Niger et le Sénégal. Après des cantiques en l’honneur du prophète de l’islam, les différentes délégations ont traduit leur attachement à la commémoration du Mouloud. Pour eux, c’est une occasion de rendre hommage au messager d’Allah, dont la conduite est plus qu’une simple source d’inspiration pour les fidèles.
Cette nuit est également une occasion pour les fidèles de prier pour la paix dans les foyers, la paix pour toute la communauté burkinabè.
S’adressant à un parterre de fidèles, le Cheick Ousmane Diallo a situé le contexte de la tenue de cette présente commémoration. Selon lui, cette nuit historique du destin est d’importance capitale car elle permet le raffermissement de la foi islamique.

Le Cheick Ousmane Diallo a invité les fidèles à s’investir davantage dans la prière qui est le fondement de l’islam, et à cultiver l’amour du prochain et la confiance. Dans le monde marqué par des crises, par une démission des parents, un monde tiraillé entre tradition et modernisme, la jeunesse est en quête de repère et d’identité. « La formation professionnelle, spirituelle sont des solutions à cette crise générationnelle » a expliqué le Cheick Ousmane Diallo. . Le Cheick Ousmane Diallo a invité les uns et les autres à accompagner la jeunesse dans sa quête de formation car dira t-il, « elle (la jeunesse) a besoin de l’accompagnement des adultes avertis, des personnes -ressources pour construire sa personnalité, former son caractère et atteindre ses aspirations ». « L’éducation, la formation citoyenne et professionnelle et l’encadrement religieux se présentent alors comme une alternative à la crise identitaire que nous traversons », a-t-il ajouté. Cheick Ousmane Diallo a prié pour la paix et la cohésion sociale entre les communautés sans distinction de religion.

. « L’islam est venu pour la paix, d’un Dieu de paix, à un prophète de paix, pour qu’il transmette aux gens le message de paix, afin qu’ils vivent dans la paix, jusqu’au jour de l’Au-delà » a-t-il dit, Il a rappelé ces propos du prophète Muhammad (SAW) : « Répandez la paix ». C’était dans une ambiance de fraternité religieuse que les fidèles musulmans ont prié, glorifié et exalté la mémoire du prophète avec l’assistance, puis appelé au pardon et à la cohésion sociale pour une paix universelle. Pour Hamidou Diandé, membre de comité d’organisation de Mouloud de Tanyoko , la vie du prophète, ses enseignements, la prière ,la paix et l’éducation des enfants ont été entre autres, des thèmes développés par les prêcheurs. Le Mouloud se succèdent et se ressemblent à Tanyoko en termes de dévotion. « Les fidèles musulmans sont venus de partout et cela témoigne leur attachement au Cheick Ousmane Diallo » a-t-il expliqué. En rappel, le Mouloud est célébré pour rendre grâce à Allah pour avoir envoyé Muhammad (SAW) comme une miséricorde pour l’humanité. C’est aussi l’occasion des retrouvailles où les saints, les Cheick et imams font des prières pour les gens et pour tout le pays.

Saibou BARRY

 Commentaires