Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Installation du Comité National d’Organisation de la 17è édition de la Journée Nationle du Paysan(JNP)
Publié le jeudi 16 janvier 2014   |  Faso Actu


Mahama
© aOuaga.com par DR
Mahama Zoungrana, ministre de l`Agriculture et de la Sécurité alimentaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire(MASA), en présence des Ministres de l’Eau des Aménagements Hydrauliques et de l’Assainissement (MEAHA),de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MRSI),des Ressources Animales et Halieutiques(MRAH),de l’Environnement et du Développement Durable(MEDD), a procédé ce lundi 13 janvier 2014 à Ouagadougou à la cérémonie d’installation du Comité national d’Organisation(C.N.O) de la 17è édition de la Journée nationale du paysan. Cette édition est prévue pour se tenir cette année à Fada N’gourma dans la région de l’Est.

Considérée comme un cadre d’échange privilégié et direct entre le secteur rural et le Président du Faso Blaise COMPAORE, la Journée nationale du paysan (J.N.P.) se déroule de manière régulière depuis 1993. Cette régularité est selon Mahama ZOUNGRANA, ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire la marque de « toute l’importance que le Gouvernement accorde au développement du secteur rural ». Et pour ne pas déroger à la règle, la 17è édition de la J.N.P. se déroulera dans la ville de Fada N’gourma. Prévue pour se tenir les 3, 4, et 5 avril 2014, cette Journée est placée sous le thème « Relever le défi de la transformation agroalimentaire pour accroître la compétitivité des produits agricoles nationaux sur les marchés : rôles de l’Etat et du secteur privé. » Et selon le ministre, ce thème est le bienvenu « au regard du contexte de la vie chère, de l’envolée des prix des produits alimentaires et surtout de la crise financière qui frappe de nombreux pays. » Aussi poursuit-il « Le défi de la transformation passe d’abord par une acceptation du changement de notre système de production, de transformation, de commercialisation des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques et surtout un changement dans nos habitudes de consommation. » Dans le but de définir des politiques et des programmes consensuel en faveur du monde paysan, le ministre consent pour l’organisation d’un cadre de concertation à travers « des fora régionaux et la tenue du forum national à Fada N’gourma afin de recueillir les suggestions et les recommandations pour relever ce défi. »

Pour réussir l’organisation de cette édition, c’est un comité formé de 12 commissions avec plus de 100 membres et présidé par Alphonse BONOU qui a été installé. Ce comité se veut être prêt à relever le défi de l’organisation. Rendez-de-vous est donc pris pour le soir du 5 avril 2014, à l’heure du bilan.

 Commentaires