Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 963 du 15/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Djibrill Bassole promu au grade de général: Les populations du Sanguié manifestent leur joie
Publié le jeudi 16 janvier 2014   |  Le Quotidien


Coopération
© Abidjan.net par Atapointe
Coopération ivoiro-Burkinabè: 2ème réunion ministérielle préparatoire de la 3ème conference au sommet du traité d`amitié
Mercredi 10 Juillet 2013. Plateau. Salle de conférence du ministère des affaires étrangères. les ministres burkinabé Djibril Bassolé et ivoirien Charles Diby Koffi ont co-présidé la 2ème réunion ministérielle préparatoire de la 3ème conference au sommet du traité d`amitié et de coopération. En présence des Ambassadeurs, directeurs et sous-directeurs accrédités dans les deux pays frères.


 Vos outils




Le dimanche 12 janvier 2014, le domicile du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, à Réo, a été pris d’assaut par la population. C’était à l’occasion de la traditionnelle présentation de vœux consacrée chaque année à ses parents du village. Cette année, la cérémonie a revêtu un cachet particulier avec la promotion du ministre au grade de général, depuis le 30 décembre dernier. La cérémonie a vu la présence du général Brice Bayala.
Aux environs de 10 h, tout était fin prêt et l’on n’attendait que le tout nouveau général, Djibrill Bassolé, devant sa cour sise au secteur 1 de Réo. Artistes, amis, parents et populations de Réo et environnants, personne n’a voulu se faire conter l’évènement : la traditionnelle présentation de vœux à laquelle Djibrill Bassolé et son épouse convient, chaque année, les populations du Sanguié. Cette année, la cérémonie a connu un éclat particulier avec la promotion du colonel-major Djibrill Bassolé au grade de général. Les intervenants se sont succédé pour féliciter le promu. D’abord, les ‘’Samouraï’’ ont planté le décor à travers une démonstration d’arts martiaux. Puis, le président du comité d’organisation, le maire de Réo, Alizé Bazié, a pris la parole pour présenter ses vœux au couple Bassolé et à l’ensemble des populations du Sanguié. «  La paix, la santé, la cohésion sociale » ont été ses vœux. Et au représentant des chefs coutumiers d’abonder dans le même sens en livrant un message d’unité. Tout en saluant l’esprit de solidarité qui prévaut dans le Sanguié, il a souhaité que cela se pérennise pour développer davantage le Sanguié. Quant au représentant des jeunes, Bahiomé Bationo, maire adjoint de Kyon, il a résumé son message en ces termes : «  C’est vrai que la jeunesse est le fer de lance du développement, mais soyez (ndlr : en s’adressant aux aînés, particulièrement aux deux généraux) notre vecteur directeur ». Celui-ci a laissé la place à la représentante des femmes, qui a fait l’apologie du nom Yipènè qui signifie « Don de Dieu » pour montrer qu’il mérite de porter ce nom, au regard de tous les acquis à son actif. Les anciens n’étaient pas en reste. Adama Jean Baptiste Moda, a remercié Djibrill Bassolé qui, selon lui, sacrifie de son temps pour être des leurs, chaque année. « C’est une immense joie pour nous de vous voir hissé à ce rang. Nous vous encourageons à aller de l’avant», a-t-il ajouté.

Djibrill Bassolé portera ses galons de général en avril prochain

En prenant la parole, le général de brigade, Brice Bayala, a tenu à clarifier que ce n’est qu’en avril prochain, date à laquelle le colonel-major Djibrill Bassolé portera ses galons, que l’on pourra l’appeler ‘’général’’. Toutefois, il l’a félicité pour la marque de confiance qu’il lui a accordée. « Emu par cette présentation particulière et par la joie de cette promotion de grade », Djibrill Yipènè Bassolé a pris la parole pour d’abord rendre hommage à tous les soldats du Sanguié. «  Discrétion, loyauté, simplicité et efficacité », telles sont les valeurs militaires que le futur général estime avoir acquis dans l’armée de laquelle il avait pris sa disponibilité, disponibilité qui prend fin en mars. Il entend ainsi ‘’réintégrer’’ le camp, se retirant ainsi de la politique. Mais avant, il a laissé lire entre les lignes sa position vis-à-vis de cette vague de démissions, en ces termes quoi que militaires : «  Paumer-grouper,  rester uni ». Pour terminer, il a salué cette cohésion qui règne au sein de la population. « C’est grâce à votre cohésion que j’ai su véhiculer la paix, l’union, car chez moi, mes frères et sœurs sont unis », a-t-il signifié. Dans une ambiance bon enfant, les uns et les autres se sont quittés et rendez-vous a été pris en avril pour le port officiel des galons de général .

Par Sita DIALLO/TRAORE

 Commentaires