Du 10 au 11 janvier 2014, se tient au Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque une formation sur les inscriptions en ligne au Hadj 2014. Pilotée par le ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité, cette formation a pour but d’outiller les 12 agences de voyages agréées à l’organisation du pèlerinage à l’utilisation de la plate-forme d’inscriptions en ligne des différents candidats au pèlerinage.
Le président du comité de suivi du pèlerinage à la Mecque, El Hadj Mahamadi Ouédraogo, a donné le top départ de la formation des 12 agences sur les inscriptions en ligne, le vendredi 10 janvier 2014, à Ouagadougou. A l’entendre parler, dans un monde où les technologies de l’information et de la communication sont devenues des outils de travail incontournables, « il est tout à fait indispensable pour les acteurs du Hadj que sont les agences de voyages, le transport aérien agréé et le comité de suivi d’être en phase avec ces technologies ». C’est donc dans cette perspective que le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque a initié une session de formation de 2 jours à savoir, du 10 au 11 janvier 2014, au profit des agences de voyages, a confié El Hadj Mahamadi Ouédraogo. Au total, 24 personnes dont 2 représentants de chaque agence prennent part à cette formation.
Une plate-forme d’inscriptions en ligne pour les agences de voyages
Le formateur, Rodrigue Guiguemdé, a pour sa part révélé qu’il a mis en place une plate- forme qui pourra résoudre un certain nombre de difficultés constatées au niveau de l’inscription des pèlerins. L’objectif de cette formation est d’expliquer aux agences l’importance de la plate-forme et de les initier à l’utiliser efficacement. Pour lui, l’accent sera mis sur la sensibilisation des agences de voyages, car, dit-il, « c’est risquant de mettre en ligne quelque chose de nos jours ». On a beau mettre en place tous les aspects de sécurité, de façon technique, si la personne en charge de la plate-forme n’est pas bien sensibilisée et outillée, cela risque de retarder les choses, a-t-il dit. Comme innovation, avec cette plate-forme, les pèlerins, dès qu’ils s’inscriront, recevront des messages pour confirmer réellement qu’ils sont retenus.
Permettre aux agences
de voyages de respecter leurs quotas de pèlerins
A en croire le président du comité de suivi du pèlerinage à la Mecque, El Hadj Mahamadi Ouédraogo, cette formation sur les inscriptions en ligne va permettre aux agences de voyages de procéder au recrutement des pèlerins sur la base des quotas qui leur sont fixés. Selon lui, si le comité de suivi fixe une limite de recrutement, l’agence de voyage ne doit pas l’excéder. Il explique que par le passé, certaines agences sont allées au-delà du quota, et cela a été préjudiciable à certains pèlerins. En exemple, il avoue que pour le pèlerinage 2013, certains n’ont pas pu effectuer le voyage à la Mecque à cause des agences de voyages qui ont outrepassé leurs quotas. L’objectif donc de cette inscription en ligne est d’amener les 12 agences de voyages a respecté leurs quotas. Ainsi, cela va permettre au Comité de suivi, en instant T, de savoir combien de pèlerins se sont inscrits, a affirmé El Hadj Mahamadi Ouédraogo. Pour le président des agences de voyages, El Hadj Abdoul Rasmané Sana, cette formation va apporter beaucoup de choses, car le travail du Hadj est un travail d’ensemble, c’est pourquoi il y existe plusieurs intervenants que sont les transporteurs, le comité lui-même et les pèlerins. « S’ils ont tous l’information au même moment, cela va faciliter la tâche », a suggéré le président des agences de voyages. Il précise qu’ils ont d’ores et déjà mis en place des outils leur permettant de travailler avec l’Arabie Saoudite pour la conception des visas, et que cette formation a pour but de permettre au comité de prendre connaissance du nombre de pèlerins inscrits au niveau des agences de voyage .