Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Santé infantile : Terre des hommes lance un concept de télémédecine pour de meilleurs soins
Publié le mercredi 15 janvier 2014   |  AIB


Colonie
© aOuaga.com par A.O
Colonie de vacances sous-régionale
Lundi 29 juillet 2013. Ouagadougou. Le gouverneur de la région du Centre a donné le top de départ d`une colonie de vacances regroupant des enfants de pays ouest-africains


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou, La fondation suisse Terre des hommes a lancé mercredi à Ouagadougou le programme IeDA (Integrated e-Diagnostic Approach), un concept « novateur » de télémédecine, en vue d’offrir de meilleurs soins à plus de 500.000 enfants de moins de 5 ans, chaque année.

Conçu en partenariat avec le ministère burkinabè de la santé, ce programme, basé sur les technologies de l’information, améliorera, d’une part, la qualité de la prise en charge des enfants de moins de 5 ans dans les centres de santé et ferra reculer, d’autre part, la mortalité infantile, a indiqué le chef de la délégation de l’ONG Terre des hommes, David Kerespars.

En pratique, 400 tablettes électroniques équipées d’une carte SIM et d’un logiciel seront mis à la disposition de 400 centres de santé de « brousse », soit le ¼ que compte le pays, pour améliorer les diagnostics des agents de santé, a-t-il souligné.

Ce programme « contribuera à l’amélioration de la santé et à la survie de l’enfant de 0 à 5 ans qui est une préoccupation majeur au Burkina Faso », a soutenu le représentant de l’Unicef.

En prélude au programme IeDA, une centaine de centres de santé du nord du pays bénéficient depuis 2011 d’un Registre électronique des consultations (REC) qui comptabilise à ce jour 300’000 consultations.

Connecté au réseau de téléphonie mobile, le REC permet à plus de 200 infirmiers d’être reliés, quasiment en temps réel, à l’hôpital de leur district et à ses équipes cadres en vue d’une meilleure prise en charge.

A travers le programme IeDA, les hôpitaux de référence bénéficieront d’une base de données des dossiers électroniques de patients et d’outils d’analyse performants permettant d’identifier facilement, pour chaque centre de santé, les tendances épidémiologiques, les anomalies et les difficultés.

Le programme, opérationnel dans deux régions (Nord et Boucle du Mouhoun) devra à terme, couvrir tout le pays, a précisé le chef de la délégation de la fondation Terre des hommes.

Au Burkina Faso, pays pauvre de l’Afrique de l’ouest, un enfant sur huit n’atteint pas l’âge de 5 ans, principalement à cause de pathologies bénignes mal diagnostiquées.

ab/ sb

 Commentaires