Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Diffamation par voie de presse : des journalistes formés à la prévention
Publié le mercredi 15 janvier 2014   |  aOuaga.com


Délits
© aOuaga.com par Séni Dabo
Délits de presse : des journalistes formés sur la prévention de la diffamation
Mercredi 15 janvier 2014. Ouagadougou. L`Observateur burkinabè des médias (OBM) a organisé un atelier de formation sur la prévention de la diffamation pat voie de presse au profit de journalistes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un atelier de formation se tient toute la journée du 15 janvier 2014 à Ouagadougou sur la prévention de la diffamation par voie de presse. Il est organisé par l'Observatoire burkinabè des médias (OBM) au profit d'une trentaine de journalistes de la capitale burkinabè et d'autres villes de l'intérieur du pays.

L'atelier se déroule sous forme de communications sur le sujet suivies d'échanges. Quatre communications sont au programme et sont assurées par Victor Sanou, journaliste et docteur en droit. La première communication porte sur le thème "La diffamation en droit burkinabè et les moyens de défense du journaliste en cas de procès. "Diffamation et vie privée : quelles attitudes devant la frontière difficilement identifiable entre vie privée et vie publique de certaines personnes ?" est l'intitulé de la deuxième communication. La troisième, qui est un prolongement de la précédente, porte sur "La protection de vie privée et la liberté de presse". La quatrième et dernière communication est relative aux "Droits et devoirs du photojournaliste et des cameramen/camerawomen".

Le secrétaire général du ministère de la Communication, Adama Barro, a présidé la cérémonie d'ouverture. Dans son mot d'ouverture, il a loué l'initiative de l'OBM qui vient à point nommé dans un contexte où les procès en diffamation par voie de presse sont de plus en plus nombreux. Pour lui, il faut ce genre de formation sur l'éthique et la déontologie de la profession pour préserver les journalistes, les organes de presse de ce type de procès.

Auparavant, le président de l'OBM, Jean-Baptiste Ilboudo, a relevé dans son discours que "la plupart de ceux qui sont venus au journalisme à la faveur du printemps de la presse et du multipartisme n'ont pas toujours reçu une formation adéquate en journalisme". La conséquence de cette situation, a-t-il ajouté, est des manquements aux règles élémentaires du métier de journaliste. Face aux procès intentés de plus en plus contre des journalistes pour diffamation, le président de l'OBM a estimé qu'il est "devenu impératif et urgent de combler le déficit de formation dans le domaine de l'éthique et de la déontologie".


Séni DABO

 Commentaires