Ce mardi 14 janvier 2014 à 10h 30, heure d’Afrique du Sud soit 8h en TU, les Etalons du Burkina ont repris l’entraînement. La défaite face aux Crânes de l’Ouganda digérée, il faut rapidement se projeter vers le 2e match. Le Maroc se profilant à l’horizon, joueurs et staff technique sont déjà dans la dynamique de faire mieux que lors de la rencontre Burkina # Ouganda. Cela était perceptible dans leur propos.
Brama Traoré (Coach des Etalons)
Après la défaite du premier match, il fallait parler aux enfants et leur remonter le moral. Ils ont vu après qu’il y avait la possibilité de gagner le match. C’est vraiment dommage de mal commencer la compétition. Aujourd’hui, les joueurs ont bien récupéré, et nous avons pu effectuer une séance le lundi et une autre le mardi. Dieu merci, il n’y a pas de blessés et en plus, nous allons récupérer quelques joueurs suspendus.
Avec le coach Paul Put, nous avons analysé le match du Maroc et nous avons arrêté des stratégies pour déjouer tous les plans. En tout cas les joueurs sont conscients de ce qu’ils doivent faire. Ils savent que le moment de l’apprentissage est passé et qu’ils doivent aller loin dans le tournoi.
Comme je l’ai toujours dit, nous sommes dans le haut niveau. Il ne faut surtout pas sous-estimer un adversaire et se départir de la pression. Quoi qu’on dise, on a minimisé l’adversaire ougandais. Mais contre le Maroc, il faudra jouer notre va-tout et jouer crânement notre chance. Pour cela, nous allons essayer de montrer un autre visage des Etalons.
Mohamed Kaboré (capitaine des Etalons)
Ce n’est jamais facile après une défaite. Ça a même un peu chauffé dans les vestiaires ; on s’est parlé et on a promis de se ressaisir. Vous aurez remarqué qu’il y avait des joueurs qui étaient crispés et n’ont pu jouer à leur niveau réel. Cela s’entend, car ils étaient à leur baptême du feu dans une telle compétition ; heureusement que le match perdu n’est pas synonyme d’élimination. Il y a d’autres matchs qui arrivent. On est venu pour arracher la qualification, donc il est urgent de jouer libérer pour ne pas avoir de regrets.
Issouf Dayo (défenseur des Etalons)
Nous avons tous pris la mesure de ce qui nous est arrivé le dimanche dernier face à l’Ouganda. Tous les joueurs en sont moralement conscients. Il va falloir sortir de notre torpeur pour faire un bon match face au Maroc. Tout dépend de nous. Même si on a perdu le premier match, ce n’est pas encore fini. C’est à nous d’assurer et d’être dans de bonnes prédispositions pour la suite.
Ousmane Sawadogo (DTN du Burkina)
Je suis globalement satisfait de la préparation de l’équipe avec le duo Brama-Albert Frederic, renforcé par Paul Put. Un travail sérieux et professionnel a été fait. Lors de notre première sortie, vous avez remarqué qu’il y a des joueurs qui n’ont pas retrouvé leurs repères. Je crois que cela est dû au fait que nombre d’entre eux abordent cette compétition pour la première fois. Il y a eu quelque part de l’émotion. C’est ce qui peut justifier que des joueurs aient évolué en dessous de leur niveau. Sur les 11 titulaires, il y en avait 4 qui n’étaient pas dans le match. Nous pensons qu’avec les recadrages, l’équipe peut mieux faire face au Maroc. Je suis confiant qu’on verra un autre visage de notre équipe. Je reconnais que ce ne sera pas facile, mais le staff a décrypté le match Maroc # Zimbabwe, et la séance du mardi entre en droite ligne dans la préparation du choc contre les Lions de l’Atlas.