Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7580 du 13/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation: Renforcer les capacités des paysans pour un environnement sain
Publié le mercredi 15 janvier 2014   |  Sidwaya


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, Gnissa Isaïe Konaté


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou abrite les 14 et 15 janvier 2014 le premier atelier du conseil d’administration du projet Biodev qui veut renforcer les capacités des paysans pour un bon maintien de l’environnement.

Afin de contribuer à augmenter la séquestration du carbone dans les forêts et les systèmes agro forestiers, le conseil d’administration du projet Biodev a tenu sa première session les 14 et 15 janvier 2014 à Ouagadougou.

L’atelier a non seulement pour objet de permettre aux acteurs clés institutionnels de connaitre d’avantage du projet, mais aussi pour les membres du conseil d’administration de passer en revue les activités planifiées et d’examiner d’autres questions pertinentes.

Plusieurs activités vont être traitées au cours de cet atelier, à savoir la présentation : du conseil d’administration, du projet et ses entités organisationnels, des activités planifiées par les responsables des différents composants.

« Cette session du conseil d’administration vise à démontrer la bonne gestion des ressources environnementales qui a pour avantage le maintien de l’environnement mais aussi le développement économique » a déclaré le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Gnissa Isaï Konaté, à l’ouverture des travaux.

Atteindre l’ensemble des agriculteurs

Par la suite il a lancé un appel à l’endroit des paysans pour la bonne gestion des terres et des plantes. « La finalité de ce projet est de renforcer la capacité de nos paysans pour une bonne maitrise de la plantation des arbres. Et aussi la manière dont l’arbre est perçu dans le système sahélien afin de montrer aux agriculteurs les gains qu’ils ont en plantant des arbres », a laissé entendre le directeur régional du centre mondial d’agroforesterie (ICRAF), Zac Tchoundjeu.

Pour le directeur régional de l’ICRAF, les formateurs vont se baser sur le concept de centre de ressources qui va consister à réunir une vingtaine de paysans, afin de leur montrer la sélection des arbres. Ensuite d’autres paysans vont venir des villages voisins pour apprendre la technique avec ceux déjà initiés. C’est un mécanisme qui va permettre aux populations d’être formées afin que les objectifs poursuivis par le projet soient atteints.

Il a aussi rappelé aux paysans de bien vouloir accueillir les formateurs pour une bonne maitrise du concept afin d’en tirer profit des fruits. Le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation a remercié le ministère finlandais des Affaires étrangères qui finance le projet.

Pour Gnissa Isaï Konaté, ce geste démontre le souci du gouvernement finlandais de sortir les petits producteurs hors de la spirale pauvreté-famine. Il a enfin encouragé l’ICRAF pour l’initiative qu’elle a eue en organisant cette première session.


Valérie TIANHOUN
Ramatou OUEDRAOGO
(Stagiaires)

 Commentaires