Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

CEDEAO : les actions et les priorités pour les 3 prochaines années expliquées aux journalistes burkinabè
Publié le mercredi 15 janvier 2014   |  RTB


CEDEAO
© aOuaga.com par A.O
CEDEAO : les grands chantiers au menu d`un déjeuner de presse
Mardi 14 janvier 2014. Ouagadougou. Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo, a évoqué les grands chantiers de l`organisation communautaire au cours d`un déjeuner de presse. Photo : Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la CEDEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la commission de la CEDEAO, Kadré Désiré OUEDRAOGO, a échangé, ce mardi 14 janvier 2014, à Ouagadougou, avec les hommes de médias. La rencontre a porté sur des questions liées à son institution.

Dans un premier temps, le Président de la commission de la CEDEAO, a signifié qu’une telle rencontre a toujours été organisée à chaque fois qu’il séjournait dans un pays. L’objectif recherché est de recueillir les avis des journalistes.

Après cet éclaircissement sur les raisons de la tenue de ce face à face avec la presse, il s’en est suivi une présentation de son institution. De cette présentation, il ressort que la CEDEAO est passée de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples en 2007.

Cela en vue de la création d’un espace économique unique (une monnaie unique, une banque centrale unique, un Parlement communautaire législatif) où les populations pourront vaquer à leurs affaires et vivre dans la dignité, la paix, l’état de droit et la bonne gouvernance.

Pour atteindre cette vision, la CEDEAO a entre autres mené des actions communautaires, des actions en faveur des populations vulnérables, des actions allant dans la promotion des ressources humaines de la région.

Parmi ces actions, il a cité l’élaboration d’un passeport CEDEAO appliqué actuellement dans les 14 pays membres sur 15, la réalisation d’une connexion terrestre inter-Etats par fibre optique, l’intensification du programme de jeunes volontaires de la CEDEAO, le soutien des pays en crises et l’adoption de la stratégie de lutte contre le terrorisme.
Les priorités de la CEDEAO pour les 3 prochaines années

Face à la presse, l’ancien Premier ministre du Burkina Faso a également évoqué les priorités des 3 prochaines années. Il s’agit notamment de la consolidation de la paix, de la démocratie et de la bonne gouvernance ; l’adoption d’une feuille de route pour la mise en œuvre des protocoles sur la libre circulation des personnes et des biens.

La garantie de la nourriture pour tous, le développement et la modernisation des infrastructures de transport, de communication et de l’énergie ; le développement des ressources humaines et les reformes institutionnelles sont également les grands chantiers de l’institution pour les années à venir.

Ces reformes institutionnelles consacrent l’élargissement de la commission de la CEDEAO à 15 membres en 2014. Cela permettra à la commission, selon les dires de son Président, de mieux prendre en charge les différentes responsabilités qui lui sont confiées.

L’ex-Premier ministre du Burkina s’est aussi prononcé sur les Accords de partenariat économique (APE). Il a dit que « Les Accords de partenariat économique doivent être avant tout un instrument de développement ou ils ne le seront pas » avant d’assurer que la CEDEAO ne signera un accord que s’il fait son affaire.

A noter que ce premier rendez-vous avec la presse burkinabè a été organisé avec l’appui du Réseau des journalistes économiques du Burkina Faso et du Réseau des journalistes correspondants de l’UEMOA.

P. Florence ZANGO

 Commentaires