Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Situation politico- sociale : « L’UNIR / PS n’entend pas parler d’un référendum » Me Sankara
Publié le mercredi 15 janvier 2014   |  L’Express du Faso


Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : l`opposition appelle à une journée nationale de protestation
Lundi 6 janvier 2014. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique, Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse au cours de laquelle il annoncé l`organisation d`une journée nationale de protestation le 18 janvier contre la mise en place du Sénat et les veilléités de modification de l`article 37 de la Constitution sur la limitation du mandat présidentiel. Photo : Me Bénéwendé Sankara, président de l`UNIR/PS


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En tournée dans le cadre de la reprise des consultations électorales dans la commune rurale de Dandé le 23 février prochain, le Secrétaire exécutif national de l’Union pour la renaissance / parti sankariste (UNIR / PS) en a profité pour livrer sa lecture sur la situation politico – sociale, nationale et internationale. C’était autour d’un point de presse animé le 12 janvier 2014, au siège du parti, sis au secteur 2 de Bobo-Dioulasso.

Sécondé de son vice-président, l’honorable député Batio Nestor Bassière et du coordonnateur fédéral provincial du Houet, Samadou Coulibaly ; le président du parti de l’œuf, Maître Bénéwendé Stanislas Sankara a, dans sa déclaration liminaire, peint la situation au niveau local, national et international . Après ses vœux de paix, de santé et de bonheur pour cette nouvelle année 2014, Me Sankara a d’abord salué les résultats du premier Congrès ordinaire de l’UNIR/ PS, congrès tenu les 21 et 22 décembre dernier à Ouagadougou et qui, selon lui ; aura tenu toutes ses promesses. Sur le plan international, le Secrétaire exécutif national (SEN) du parti a relevé le fait que les puissances capitalistes affolées par la crise financière, sont en train d’imaginer et d’imposer toutes formes d’épreuves aux populations du Tiers-monde. Ce qui se traduit de plus en plus par de guerres civiles, tribales, ethnicistes et inter-religieuses à travers le continent africain. Sur le plan national, le président du parti dira que « l’UINIR / PS n’a cessé de dénoncer la gabégie et la mal-gouvernance de la 4ème République, avec son projet d’installation du sénat et de la modification de l’article 37 de la constitution ». Au niveau local, la reprise des élections municipales dans la commune de Dandé a refait surface avec tout le contentieux électoral qu’elle aura connu.

Préoccupations des journalistes

Actualité oblige, la démission de certains membres et non des moindres, du Bureau national politique du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a été applaudie par les responsables de l’UNIR / PS . Et Maître Bénéwendé de dire « Il n’y a plus de CDP, car ce sont les membres fondateurs de ce parti qui ont quitté le navire ». Aussi, sur leurs raisons de démission, Me Sankara a reconnu des arguments de taille avant de conclure : « c’est une décision courageuse contre l’opérationnalisation du Sénat et la modification de l’article 37 ». Et d’ajouter que c’est d’ailleurs ce qui a justifié leur absence, en son temps, à prendre part au Cadre de consultations des réformes politiques (CCRP).

Est-ce une manœuvre pour « casser » l’opposition à la conquête du pouvoir en 2015 ?

Non, foi de Me Sankara « Je ne pense pas que les démissionnaires du CDP vont vouloir nous trahir, mais l’heure des retournements des vestes a commencé » a reconnu le SEN.

De la probable question d’aller au référendum, l’UNIR / PS ne veut pas en entendre parler et sa stratégie sera la désobéissance civile le cas échéant ; a prévenu le premier responsable du parti de l’œuf. Comment l(opposition prépare-t-elle la journée nationale de protestation du samedi 18 janvier à venir ? A ce niveau, assurance est donnée quant aux dispositions prises par le comité national d’organisation, à travers le Chef de file de l’opposition politique (CFOP). Quant au président provincial du Houet de l’UNIR / PS Samadou Coulibaly il dira : « les petits plats sont mis dans les grands » pour réussir cette marche de protestation à Bobo- Dioulasso. Des préoccupations sur l’incivisme qui sévit de plus en plus au Faso ; à l’UINR / PS, on interprète cet état de faits autrement. On parle plutôt d’insurrection que d’incivisme. Pour Maître Sankara, cela serait dû à l’absence de justice probante, amenant les populations à se la rendre en désobéissant aux lois de la République. Le coordonnateur régional Nestor Bassière et vice-président du parti, a fait sa lecture du meeting de la FEDAP / BC du samedi 11 janvier dernier à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso ; pour lui, la forte mobilisation des dozos inquiète plus d’un, mais, à chacun de juger.

Kofila TRAORE
koftraore@yahoo.fr

 Commentaires