Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 963 du 15/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Montée des couleurs au ministère de la fonction publique: Désormais, une tradition chaque lundi
Publié le mercredi 15 janvier 2014   |  Le Quotidien


CGT-B
© aOuaga.com par Séni Dabo
CGT-B : Bassolma Bazié, nouveau secrétaire généra
Samedi 30 novembre 2013. Ouagadougou. Le 6e congrès ordinaire de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) s`est achevé par l`élection d`un nouveau membre de 17 membres dirigé par Bassolma Bazié. Photo : Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale


 Vos outils




Renouer avec une tradition abandonnée qui exprime la fibre patriotique et réaffirmé l’attachement à sa nation. C’est en ce sens que les institutions burkinabè sont invité à faire de la montée des couleurs un rituel. Au ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, c’est la matinée du 13 janvier 2014 qui a été choisie pour donner le «clap» de départ, en présence du chef du département, Dr Vincent Zakané.
Le samedi 13 janvier 2013, le personnel du ministère a été plus matinal. Sur le coup de 7h, les locataires du ministère, avec à leur tête leur premier responsable, se sont mobilisés sous le mât situé devant le bâtiment pour participer à la montée des couleurs nationales comme l’a instruit le gouvernement depuis novembre dernier. Sous les aires du Ditanyè, fredonné en chœur, le drapeau rouge- vert frappé d’une étoile dorée au milieu a fait son ascension jusqu’au fait du mât où il a flotté toute la journée. Certains usagers de l’avenue Kwamé N’Kuruma se sont arrêtés pendant ce rituel pour marquer leur respect au drapeau, tandis que d’autres allaient leur chemin. Pour le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, il s’agit de donner du sens à un symbole de la souveraineté, de l’unité et de la cohésion sociale. ‘’ Comme vous le savez, le drapeau national est le symbole de notre indépendance, de notre unité et de notre cohésion nationale. C’est aussi le symbole de la citoyenneté. Chaque citoyen qui se reconnaît comme appartenant à une nation comme la nôtre doit pouvoir se référer à un drapeau. Le gouvernement, au mois de novembre dernier, a décidé que dans le but de promouvoir la citoyenneté, le civisme au Burkina Faso, chaque administration devra régulièrement monter les couleurs. En montant pour la première fois les couleurs au ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, nous avons voulu donner suite à cette décision du gouvernement’’, a-t-il laissé entendre. En somme, il s’agit, selon le ministre Vincent Zakané, de marquer l’adhésion de son département à une initiative qui participe à la promotion du civisme. Au ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité, la tradition commande que chaque lundi matin, avant l’entame des activités, que l’on procède à la montée des couleurs. ‘’ Nous comptons organiser cette montée des couleurs régulièrement, tous les lundis à 7h, donc une fois par semaine. Et quand une administration a en tête de promouvoir les vertus de la bonne gouvernance, d’une administration performante proche du citoyen, elle doit donner l’exemple’’.

Par Roger Melchisédech KABRE

 Commentaires