Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 963 du 15/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Situation nationale: ‘’Le président du Faso ne fera rien qui puisse nuire à la cohésion sociale’’, Djibril Yipene Bassolé
Publié le mercredi 15 janvier 2014   |  Le Quotidien


Crise
© aOuaga.com par AO
Crise Malienne : Conférence de presse du Ministre des Affaire Etrangère et de la cooperation, Djibril Bassolé, nommé representant de l`OCI (Organisation Confédération Islamique).
Vendredi 22 mars 2013.


 Vos outils




Le personnel du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale et leurs chefs de départements se sont mutuellement formulés les vœux du nouvel an, le jeudi 9 janvier 2014. Outre, la formulation des différents défis qui se présentent dans ce département, le chef de la diplomatie burkinabé, Djibrill Yipéné Bassolé, a tenu à rassurer les partenaires du Burkina par rapport a la houle politique actuelle. ‘’Le président du Faso ne fera rien qui puisse nuire à la cohésion sociale’’, a-t-il gagé.
La famille diplomatique a sacrifié, à l’instar des autres départements ministériels, a la traditionnelle présentation de vœux du nouvel an. Le personnel du département, à travers le secrétaire général du ministère, a souhaité au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Yipéné Bassole, ainsi qu’au ministre délégué, chargé de la Coopération régionale, Thomas Palé, les vœux de santé, de paix et de succès pour les actions de la diplomatie burkinabé. Des vœux que le chef du département, Djibrill Yipéné Bassolé, a retournés au personnel. Contexte politique national oblige, le chef de la diplomatie burkinabé a rassuré les partenaires du pays que le président du Faso ne ramera pas a contre courant des efforts de paix et de cohésion sociale au Burkina. ‘’ Dans ce contexte de peur et d’angoisse, je souhaite que vous travaillez à rassurer les partenaires que le président du Faso a une parfaite conscience des différentes préoccupations. Il cherchera le consensus. Il ne fera rien qui puisse nuire à la cohésion sociale, ni à son leadership. Le Burkina Faso demeure et demeurera cet arbre de paix et de la tranquillité’’ a-t- il déclaré.
Les travaux de construction de la ‘’Maison du Burkina’’ attendus cette année
Sur le tableau du bilan, maqué d’une part par des acquis surtout dans le domaine de la contribution a la paix et la sécurité dans la sous- région et à d’autre part par un grand chapelet de défis, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Yipéné Bassolé, a annoncé qu’enfin les travaux de construction de la Maison du Burkina, plusieurs fois annoncés, devront être effectifs en 2014. Le chef de la diplomatie a émis le souhait que le joyau burkinabé d’Abidjan soit érigé d’ici à 2015. ‘’ Nous souhaitons que d’ici 2015, on ait un bâtiment imposant qui illustre la grandeur de notre pays, la grandeur de notre peuple et l’immense sacrifice consenti pour ce pays frère, la Côte d’Ivoire’’, a-t-il déclaré. Concernant la construction d’un nouveau local du ministère, le ministre s’est gardé de faire une promesse claire. Toujours au chapitre des perspectives, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale s’apprête à accueillir le premier forum des Burkinabé de l’étranger. A l’en croire, ce cadre devra permettre d’échanger avec la diaspora sur sa part contributive concrète à l’édifice économique et social du pays. Par ailleurs, la participation des Burkinabé de l’étranger aux élections présidentielles de 2015 sera une question d’attraction au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale. Des diplomates admis à la retraite ont été honorés par des présents au cours de la cérémonie .

Par Roger Melchisédech KABRE

 Commentaires