Une nouvelle banque, la Banque de l’Union-Burkina-Faso (BDU-BF), filiale de la Banque de développement du Mali (BDM-SA) s’installera au Burkina Faso dans le courant de l’année 2014, à appris APA mardi auprès des responsables du ministère de l’économie et des finances.
La BDM qui s’appellera désormais Banque de l’Union, a décidé ainsi de changer sa dénomination pour marquer cette expansion dans la sous-région ouest-africaine.
Déjà opérationnelle en Guinée-Bissau depuis 2005, la banque va s’installer cette année en Côte d’Ivoire et au Burkina-Faso, avec pour objectif de développer une banque régionale, présente dans l’ensemble de la sous-région.
Après avoir obtenu l’agrément de la BCEAO pour s’installer Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, la BDM a bénéficié d’une prise de participation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), de 20% dans le capital de ses deux nouvelles filiales qui devraient ouvrir leurs portes en 2014.
Au Burkina Faso, le capital de la BDU-BF se répartira à hauteur de 60% pour la BDM-SA, 20% pour la BOAD, 10% pour le secteur privé malien et 10% pour la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.
Avec l’arrivée de la BDU-BF, le paysage bancaire burkinabé comptera désormais 13 banques.