Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Alain Edouard Traoré a propos de la prochaine marche de l’opposition :« Nous pensons que c’est une action démocratique »
Publié le mardi 14 janvier 2014   |  Actu Burkina


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré


 Vos outils




Il a été animé, ce 9 janvier 2014 à Ouagadougou, le premier point de presse du gouvernement de l’année 2014. Ce point de presse a accueilli le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation (MRSI) qui a évoqué la contribution de la recherche scientifique à l’accroissement de la productivité agro-sylvo-pastorale, fait le bilan de l’année écoulée et présenté les perspectives de son département. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a également répondu à des questions sur l’actualité nationale.

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, et celui des Recherches scientifiques et de l’innovation, Gnissa Isaïe Konaté, ont animé, le 9 janvier 2014 à Ouagadougou, le premier point de presse de l’année 2014. A cette occasion, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a été interpelé sur des questions d’actualité. A ce sujet, le ministre, à propos de la marche de l’opposition prévue le 18 janvier, a reconnu que « l’opposition est constante dans sa démarche. Depuis l’année dernière, le chef de file de l’opposition a une dynamique et une vision, et cette marche va dans le sens, pour plaider au sujet de la Nation un ensemble de points de vue et interpeller le gouvernement sur ces mêmes points de vue. Nous pensons que c’est une action démocratique qui se déroule selon les règles et textes en matière d’exercice de la liberté d’expression. On attend de voir comment les choses vont se passer. Les démissions au sein du CDP sont encore une expression de la démocratie. Mais ce qui est important pour le gouvernement, c’est que les institutions républicaines fonctionnent normalement ».

Pour Gnissa Isaïe Konaté, ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation (MRSI), l’année écoulée a été consacrée à la mise en œuvre pratique des réflexions menées en 2011 et 2012. A ce titre, il a fait savoir que l’année passée a eu lieu la mise en place de parcs d’innovation, des projets de valorisation des produits locaux, la production de phytomédicaments, l’élaboration d’un vaccin contre le paludisme, la traduction de la Constitution du Burkina Faso en dix langues nationales, l’utilisation des innovations pour la création d’emplois pour les jeunes et les femmes. Il a également fait cas des fora sur les technologies, la foire aux semences, l’élaboration d’un catalogue sur les technologies et innovations agroalimentaires, et le symposium sur la valorisation des résultats de recherche. Pour ce qui concerne les perspectives pour 2014, il est prévu l’extension des parcs d’innovation, la poursuite de la valorisation des produits locaux.

Dans le domaine de la communication pour ce département, en plus de revoir l’aspect vocabulaire utilisé dans la valorisation des résultats de la recherche qui n’est pas forcément accessible à tous, il sera poursuivi les fora sur les biotechnologies et la réalisation du catalogue variétal national.

 Commentaires