Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO : les experts se concertent à Ouagadougou
Publié le mardi 14 janvier 2014   |  RTB


Activités
© aOuaga.com par A.O
Activités gouvernementales: La Journée de la francophonie au Burkina célébré au ministère des affaires étrangère
Mercredi 20 mars 2013. Photo : Djibril Bassolé


 Vos outils




La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans sa mission d’assurer la libre circulation des personnes et des biens dans son espace a confié la responsabilité du suivi de cette mission au Président du Faso, Blaise COMPAORE. C’est dans ce cadre que des experts de cette institution et ceux du Burkina se sont réunis à Ouagadougou afin de se pencher sur la mise en œuvre effective des protocoles. Il s’agira pour eux d’examiner les propositions d’actions formulées pour le succès de la mission mais également adopter une feuille de route des actions à mettre en œuvre dans le cadre de l’exécution de la tâche.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a mis en place des instruments juridiques et des textes juridiques pour atteindre ses objectifs. Des objectifs qui se résument en la libéralisation des échanges par l’élimination entre les Etats membres des droits de douane à l’importation et à l’exportation des marchandises. Il s’agit également de l’établissement d’un tarif extérieur commun et d’une politique commerciale commune, à la libre circulation des personnes et des biens, des services et des capitaux, ainsi qu’aux droits de résidence et d’établissement.

Malgré les efforts de l’institution des obstacles demeurent. C’est pourquoi la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement a confié la question de la libre circulation des personnes et des biens au Président du Faso Blaise COMPAORE. Il s’agira pour le Président COMPAORE de trouver les voies et moyens pour booster l’intégration régionale.

La concertation entre les experts du Burkina et de la CEDEAO qui se tient à Ouagadougou permettra d’examiner les propositions d’actions formulées pour le succès de la mission.

Il s’agira également d’adopter une feuille de route des actions à mettre en œuvre dans le cadre de l’exécution de la tâche.

Les travaux devraient aboutir aussi à l’élaboration d’un document, comportant un ensemble de propositions d’actions validées, à des recommandations et à des mesures d’accompagnement pour une meilleure exécution du mandat.

Pour le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré OUEDRAOGO, le mandat confié à Blaise COMPAORE témoigne de l’éloquence de la très grande marque de confiance de ses pairs de l’espace à son égard. « C’est aussi », dit-il, « la certitude qu’ont les Chefs d’Etats que ce chantier relatif au respect des protocoles et règlement sur la libre circulation des personnes et des biens connaitra une nouvelle impulsion sous sa gouvernance ».

C’est le même sentiment du côté de la diplomatie burkinabè. Son chef Djibril Y. BASOOLET, a laissé entendre que le Burkina a entrepris des actions allant dans ce sens. Il a exhorté les experts à de fructueuses réflexions afin de produire un document à transmettre au Président du Faso.

Y. Alain Didier COMPAORE

 Commentaires