Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7580 du 13/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Filière oignon du burkina : le CIFOB en quête d’un marché sous-régional
Publié le mardi 14 janvier 2014   |  Sidwaya


Filière
© Autre presse par DR
Filière oignon du burkina : le CIFOB en quête d’un marché sous-régional


 Vos outils




Le Comité interprofessionnel de la filière oignon du Burkina (CIFOB) a tenu le samedi 11 janvier 2014 à Ouagadougou, son assemblée générale ordinaire. Il s’est agi pour le comité de dresser le bilan des activités de 2013.

L’Assemblée générale (AG) ordinaire du Comité interprofessionnel de la filière oignon du Burkina (CFOB) s’est focalisée sur le bilan des activités que le comité a réalisé tout long de l’année 2013. Tenue le 11 janvier 2014 à Ouagadougou, l’AG a été un cadre pour le président du CIFOB, Boukary Savadogo de relever toutes actions menées au cours de l’année écoulée. Il s’agit principalement de tournée de sensibilisation dans les bassins de production au niveau des régions, de voyage de prospection de site de vente de l’oignon du Burkina en Côte-d’Ivoire et d’un voyage d’étude au Niger. Pour ce qui concerne les tournées de sensibilisation, le président a indiqué que le CIFOB a entrepris en juin 2013 avec l’appui financier du Programme d’appui aux filières agro-sylvo-pastorales (PAFASP) une tournée pour sensibiliser les groupements de producteurs et de commerçants d’oignon dans six régions de grande production du Burkina (Nord, Boucle du Mouhoun, Centre-ouest, Plateau central, Haut-Bassin, Centre-nord). Il a déclaré que cette sortie a permis aux responsables du comité d’échanger avec les acteurs de la filière à la base et de s’imprégner de leurs difficultés. S’agissant du voyage de
prospection de site, M. Boukary Savadogo a signifié : « L’interprofession a conduit une mission de prospection du marché ivoirien qui est un grand débouché de l’oignon burkinabé ». Cette mission selon lui, leur a permis d’obtenir un site adapté pour le stockage et la vente de l’oignon du Burkina. Il a également fait savoir que le voyage d’étude au Niger a permis aux producteurs burkinabé et nigériens de mesurer les conséquences de l’envahissement du marché burkinabé et sous régional par l’oignon marocain qui est notamment moins chère. Au cours de l’année 2013, le CIFOB a participé à plusieurs ateliers nationaux et sous régionaux. Ce sont entre autres l’atelier régional des activités du centre régional de spécialisation des fruits et légumes et la journée national du paysan. En rappel, le CIFOB regroupe l’Union nationale des producteurs d’oignon du Burkina (UNAPOB) et l’Association professionnelle des commerçants d’oignons du Burkina (A.P.C.O.B). Et chacune de ces structures vise un objectif précis. Le CIFOB a pour objectif d’améliorer la compétitivité de la filière oignon du Burkina Faso par une concertation verticale des différentes organisations professionnelles nationales de la production et de la commercialisation. Quant à l’Union nationale des producteurs d’oignon du Burkina, elle vise à accroître qualitativement et quantitativement la production de l’oignon du Burkina en répondant aux exigences du marché. Et l’Association professionnelle des commerçants d’oignon du Burkina a pour but de contribuer à l’épanouissement général des commerçants d’oignon du Faso. L’AG a été sanctionnée par l’élection de nouveaux membres du CIFOB.

Wamini Micheline OUEDRAOGO

 Commentaires