Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8436 du 13/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

ADF/RDA: L’Eléphant charge le Sénat
Publié le lundi 13 janvier 2014   |  L’Observateur Paalga


L’ADF-RDA
© Sidwaya par DR
L’ADF-RDA organise la 6e édition des universités d’été
Jeudi 29 août 2013. Koudougou. L’ADF-RDA organise la 6e édition des universités d’étésur le thème : « Stratégie de mobilisation, d’implantation et de réorganisation de l’ADF-RDA ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Alliance pour la démocratie et la Fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) a réaffirmé son attachement à la limitation du nombre de mandats présidentiels et officialisé son refus du Sénat qui ne cesse de diviser les Burkinabè. C’était le samedi 11 janvier 2014 au cours de la cérémonie de présentation des vœux de ses militants à son président, Gilbert Ouédraogo. Le parti cher à Gérard Kango Ouédraogo est-il aussi en train de tourner le dos à Blaise Compaoré ?

Nombre d’observateurs de la scène politique nationale avaient fini par lui attribuer le bonnet d’âne, tant le parti de Me Gilbert Noël Ouédraogo n’a cessé d’étonner dans ses prises de position ces dernières années. Si le parti a toujours été clair sur la question de la limitation du nombre de mandats présidentiels, c'est-à-dire pour le maintien de l’article 37 de la Constitution en l’état, comme l’a d’ailleurs rappelé le président de cette formation politique lors de la cérémonie de vœux du 11 janvier dernier, il n'en a pas été de même quant à la mise en place du Sénat. En effet, l’ADF/RDA, parti de la majorité présidentielle, avait déclaré trouver son intérêt dans la nouvelle forme de cette institution républicaine, inscrite dans la loi fondamentale du Burkina, mais jugée inopportune et budgétivore par l’opposition et une partie de la société civile.

Mais ce samedi à Ouagadougou, Me Ouédraogo, après avoir déclaré que 2014 serait l’année de la cohésion interne, a réaffirmé cette position sur l’article 37 et fait savoir que son parti a «voté contre la loi organique, car elle met en péril la cohésion nationale». Il a en outre invité les acteurs politiques de tous les bords à prendre la mesure du climat social afin d’éviter une crise profonde au Burkina. Et d’ajouter que «l’ADF/RDA ne renoncera jamais à la conquête du pouvoir d’Etat». Ces déclarations sonnent-elles le glas de l’appartenance du parti de l’Eléphant à la mouvance présidentielle ? Wait and see.

Avant le président du parti, c’est le secrétaire général adjoint, Bouba Yaguibou, qui a présenté sommairement le bilan de 2013 aux militants.

Soulignons également la démission de la secrétaire générale du parti, Aïssata Sidibé, indisposée depuis maintenant 2 ans pour cause de maladie, à en croire le président du parti. En ce qui concerne le mouvement des démissionnaires du CDP, parti majoritaire, Gilbert Ouédraogo pense tout simplement que cela participe à «une reconfiguration de la classe politique».

M. Arnaud Ouédraogo

 Commentaires