Boulsa (A I B) , Les membres du comité de pilotage du projet de renforcement des services d’eau potable et d’assainissement (CP/PRESEA) ont tenu leur 06è session ordinaire le 16 Décembre 2013 à Boulsa pour analyser le niveau d’exécution du projet à 15 mois de sa fin. Si le volet eau potable connait des avancées significatives, celui de l’assainissement particulièrement la réalisation des latrines familiales avance lentement. L’appropriation effective du projet aussi bien par les autorités communales que par les communautés a été jugée indispensable.
Les participants, après avoir suivi avec intérêt les présentations faites par Abdel Aziz NAPON coordonnateur provincial du projet sur les réalisations physiques et financières du projet, ont orienté leurs échanges notamment sur la production et la diffusion des émissions radiophoniques relatives à la promotion de l’hygiène et l’assainissement , le contrôle de la qualité des eaux d’anciens forages, la journée mondiale de l’eau couplée à celle de lavage des mains , l’appropriation et le suivi du projet par les différents acteurs , la contribution des animateurs endogènes , la livraison des matériaux de construction des latrines familiales
Ramasser des agrégats, creuser la fosse, fabriquer des briques et prévoir une toiture est ce qui est demandé à chaque ménage afin de bénéficier de la subvention du projet pour la construction des latrines familiales. Le projet pour sa part contribue par la formation des maçons et la fourniture de matériaux pour la confection de la dalle, la sécurisation de la fosse et la ventilation de la fosse. C’est le rôle de chaque partie pour réaliser en 15 mois environ 6000 latrines dans la province du Namentenga. En termes de bilan, il est ressorti qu’à la fin du mois de novembre, le taux de réalisation des latrines familiales était de 07%. La commune de Boala enregistre le plus fort taux avec 10% contrairement à la commune de Nagbingou qui a un taux de 0%. Les travaux d’orpaillage dans certaines localités, et la pauvreté des populations sont entre autres facteurs défavorisant la bonne exécution du projet.
Ce projet d’un coût total de 2.298.382.150de francs CFA couvre les provinces du Namentenga et du Sanmatenga pour une durée de 48 mois (2011-2015). Le budget a été mobilisé par l’Union Européenne et Plan Burkina. A ce jour, le projet a pu enregistrer au compte du Namentenga dans les écoles, 19 forages sur , 30 blocs latrines. 35 forages neufs sur 37 réalisés et 10 anciens forages réhabilités sur 10 au profit des communautés. Sur les 6754 latrines familiales prévues, seulement 92 sont achevées et 1193 attendent d’être achevées. Les 86 maçons à former ont effectivement été ainsi que les 24 artisans réparateurs de pompes à eau sur les 25 prévus . Sur les dix communes concernées par le projet, sept 07 sont du Namentenga et trois 03 du Sanmatenga.
A l’issu des échanges, les participants ont formulé entre autres recommandations l’appropriation du projet par les communes, la livraison des matériaux à temps, la diffusion des performances des uns et des autres pour susciter l’émulation, le suivi régulier du projet par les maires, le compte rendu fidèle des rencontres aux responsables attitrés, la présence effective des membres attitrés aux sessions, la remise à temps des documents des sessions aux membres.
Après avoir partagé des informations diverses M Cyriaque YELEMOU directeur du bureau Plan Boulsa a remercié les participants. Selon lui, le défi est grand mais, pas impossible pour peu que chacune des parties s’approprie le projet.
M. MEDA Toussaint en clôturant la 6è session ordinaire du PRESEA au nom du haut-commissaire de la province a remercié l’ensemble des participants pour leur attention soutenue, la qualité des débats et pour la pertinence des recommandations. Il a invité les parties prenantes à redoubler d’efforts pour une exécution efficiente du projet au profit de la population et a émis le vœu que le respect de recommandations soit observé à la 7è session.